RMC Sport

EN DIRECT - Manchester United-Tottenham: le coup de sang de Ronaldo encore plus énorme qu'on ne le pensait?

Manchester United-Tottenham
  • Casemiro (52')

    1

    MUN

    • (47’) Fred

    • (69’) Bruno Fernandes

    2

    0

    TOT

    Terminé

    Manchester United fait la bonne affaire de la journée en l'emportant 2-0 à Old Trafford contre Tottenham. Sans Ronaldo, laissé sur le banc, les Red Devils ont livré une prestation aboutie, au contraire des Spurs, qui n'ont quasiment rien proposé.

    Possession

    %

    MUN

    51.9%

    TOT

    48.1%

    Tirs cadrés

    MUN

    10

    TOT

    2

    Passes

    MUN

    583

    TOT

    528

    Duels Gagnés

    MUN

    44

    TOT

    32

    Fautes Commises

    MUN

    7

    TOT

    7

    Arrêts

    MUN

    2

    TOT

    8

    Non seulement Ronaldo a quitté le terrain avant la fin, mais il a carrément quitté Old Trafford

    L'image de Cristiano Ronaldo partant au vestiaire avant la fin du match entre Manchester United et Tottenham a largement fait parler. Mais selon The Athletic, le constat est pire. Car l'attaquant portugais a carrément quitté le stade avant la fin de la rencontre, sans même passer par le vestiaire. Son absence dans ce vestiaire n'aurait d'ailleurs pas vraiment été notée par ses coéquipiers qui, après le match, étaient surtout en train de célébrer leur victoire.

    Plus d'informations ici.

    Le retour de Cristiano Ronaldo au vestiaire en vidéo

    "Je m’en occuperai demain", promet ten Hag après le coup de sang de Ronaldo

    Présent au micro de Prime Video au terme de la victoire mancunienne, le technicien néerlandais a évidemment été interrogé sur cette sortie précipitée de CR7. "Je l’ai vu oui. Je ne lui ai pas parlé après", a d’abord répondu ten Hag à une question lui demandant s’il avait autorisé Ronaldo à agir ensuite. Sa réponse et son attitude semblaient indiquer que ce n’était pas le cas.

    "Je m'en occuperai demain, pas aujourd'hui. Aujourd’hui, nous fêtons cette victoire et nous devons récupérer pour samedi (à Chelsea, 18h30)", a ensuite répondu le Néerlandais.

    La colère de Ronaldo, qui rentre aux vestiaires avant la fin du match

    Le divorce semble définitivement acté entre Cristiano Ronaldo et Erik ten Hag. Egalement entre le Portugais et Manchester United. Old Trafford était tout à sa joie face à une victoire qui se dessinait face à Tottenham (2-0) après une prestation de très belle facture. Mais les regards ont été subitement tournés vers le tunnel. Le chrono vient à peine de franchir les 89 minutes de jeu. Le moment choisi par Cristiano Ronaldo pour regagner les vestiaires avant même le coup de sifflet final. Une attitude d’autant plus dérangeante que tous les changements n’avaient pas été effectués par ten Hag. Le technicien néerlandais aurait pu donc avoir envie de faire appel à CR7 pour les dernières minutes de jeu.

    Manchester encore attendu ce week-end

    Les gros matchs s'enchaînent pour les Red Devils, qui se déplaceront à Stamford Bridge pour affronter Chelsea, dimanche. Les Spurs, eux, joueront Newcastle ce week-end.

    La bonne affaire de Manchester United au classement

    Après le nul de Chelsea plus tôt dans la soirée, es Red Devils reviennent à un point des Blues et quatre de Tottenham, qui compte un match de plus. Derrière Arsenal et Manchester City, aux deux premières places, le classement se resserre.

    90+5’
    Fin du match

    C'est terminé à Old Trafford, MU l'emporte 2-0

    Fred et Bruno Fernandes ont trouvé l'ouverture en deuxième période. Hugo Lloris a été impressionnant, auteur de plusieurs arrêts décisifs, mais il a fini par céder. Tottenham n’a quasiment rien proposé et les doutes sur le jeu proposé par Antonio Conte vont grandir. Erik ten Hag, lui, commence à mettre en place ses principes. Ce soir, sans Cristiano Ronaldo, les Red Devils ont sûrement livré leur meilleure prestation de la saison.

    90+2’

    MU laisse le ballon

    Dans ces dernières minutes, les Red Devils laissent venir les Spurs.

    90’

    Ronaldo file aux vestiaires

    Le Portugais n'attend pas le coup de sifflet final pour quitter le banc de touche.

    89’
    Changement tactique

    Derniers changements pour Tottenham

    Skipp et Spence remplacent Bentancur et Perisic.

    87’
    Changement tactique

    Double changement pour Manchester United

    Sorties de Sancho et Casemiro. Entrées d'Elanga et surtout Eriksen, face à son ancien club de Tottenham. Cristiano Ronaldo, lui, ne jouera pas ce soir.

    85’

    Les Spurs ne proposent pas grand chose

    Malgré les changements et la nécessité de marquer rapidement, les hommes de Conte ne sont pas dangereux. Match très décevant des Spurs qui n'ont quasiment rien proposé durant 85 minutes.

    82’
    Changement tactique

    Quadruple changement pour Tottenham

    Sorties de Bissouma, Doherty, Dier. Entrées de Lucas, Sessegnon et Sanchez.

    81’

    LE 3-0 REFUSE A FERNANDES

    Le Portugais avait couché Lloris ! Lancé à la limite du hors-jeu par Rashford, Fernandes place une feinte magnifique devant Lloris, avant de finir devant le but vide. Il est toutefois signalé en position de hors-jeu.

    78’

    Kane et Son combinent

    Le Sud-Coréen tente de s'emmener le ballon dans la surface, mais il est stoppé net par la défense mancunienne. Le duo d'attaque des Spurs aura finalement très peu combiné ce soir. Les deux ont échangé seulement 4 ballons jusqu'ici.

    77’

    Manchester a tiré 28 fois

    Un total impressionnant. 19 tirs en première période et donc 9 tirs jusqu'ici en seconde.

    76’
    Changement tactique

    Antony cède sa place

    Entrée en jeu de Scott McTominay à sa place pour le dernier quart d'heure. Erik ten Hag verrouille.

    74’

    LLORIS DEVANT RASHFORD !

    Même à 2-0, Lloris ne lâche rien. Rashford se joue de Romero puis Dier et frappe à bout portant, mais il bute encore sur le gardien français, qui évite le naufrage de son équipe ce soir.

    73’

    Ronaldo parti se rasseoir sur le banc

    Le Portugais était encore à l'échauffement il y a quelques minutes. Il est désormais assis sur le banc. Pas sûr qu'une entrée en jeu soit prévue.

    71’

    Le but de Fernandes part du hors-jeu de Kane

    Sur l'action, le hors-jeu de l'Anglais était assez évident, mais il l'arbitre a décidé de ne pas arrêter le jeu et de laisser l'avantage car Manchester United avait récupéré le ballon. Une décision qui mène au but de Bruno Fernandes.

    69’
    but!!!

    FERNANDES FAIT LE BREAK POUR MANCHESTER UNITED

    UNITED SE DONNE DE L'AIR ! Au terme d'un contre mancunien, le ballon est mal dégagé par les Spurs. Fernandes, en une touche, conclut d'une belle frappe qui file en lucarne. 2-0 pour Manchester United.

    68’

    DE GEA DEVANT KANE !

    L'avant-centre des Spurs est trouvé en pleine surface sur un centre. Il contrôle et tente de conclure devant De Gea, qui s'interpose. Kane était de toute façon hors-jeu, semble-t-il.

    68’

    Bon centre de Perisic

    Il y avait Kane et Son à la retombée, mais Varane est là pour sortir ce ballon.

    66’

    De Gea directement sur Rashford

    L'Anglais prend tout le monde de vitesse mais n'arrive pas à bien s'emmener le ballon pour aller défier Lloris. C'était bien vu de la part de David De Gea, dommage.

    63’

    MU fait tourner

    Sans se précipiter, les Red Devils calment un peu le jeu et font tourner.

    60’

    Tottenham ne voit pas le jour

    Les Spurs sont incapables de ressortir un ballon propremement. Cela fait plusieurs minutes qu'ils n'ont pas vu la moitié de terrain de Manchester United, paralysés par le pressing des Red Devils.

    59’

    Centre de Fred pour Rashford !

    Le ballon arrivait vite et l'Anglais n'a pas le temps d'ajuster sa tête comme il faut. Il était un peu en avance sur le centre.

    57’

    Le pressing de United très efficace

    Malgré l'ouverture du score, les hommes de ten Hag poursuivent leur travail de harcèlement. Tottenham a très peu de solutions et perd énormément de ballons très bas.

    56’

    Rashford passe devant Dier !

    L'Anglais, lancé en profondeur, passe devant Dier dans la surface, puis s'écroule. L'arbitre ne dit rien, remise en jeu pour Lloris. Les Spurs se font peur malgré tout.

    55’

    Antony du gauche !

    Le Brésilien repique dans l'axe et ferme le pied. Son tir au premier poteau n'est pas cadré. La défense de Tottenham a toujours autant de mal à cadrer Antony.

    52’
    Carton jaune

    Carton jaune pour Casemiro

    Le Brésilien arrive en retard et emmène Hojbjerg, avertissement logique.

    50’

    KANE !

    Tottenham est désormais obligé de sortir. Kane, lancé en profondeur, déclenche rapidement une frappe puissante qui passe de peu à côté. Les Spurs obtiennent même un corner alors que personne n'avait touché ce ballon.

    49’

    LLORIS DEVANT RASHFORD

    United pousse très fort dans ce début de deuxième période. En pleine surface, Rashford crochette deux défenseurs et va frapper du gauche. D'une main, Lloris sort ce ballon et évite le 2-0. Le Français est impérial.

    47’
    but!!!

    FRED OUVRE ENFIN LE SCORE POUR UNITED

    AVEC UN PEU DE REUSSITE, LE BRESILIEN TROMPE LLORIS ! Il n'aura pas fallu attendre longtemps. Après une récupération haute de Fernandes, Sancho donne à Fred, dont la frappe est déviée par Davies. Lloris ne peut rien faire, il est piégé. 1-0 pour United.

    46’

    C'est reparti à Old Trafford

    Les Mancuniens donnent le coup d'envoi de la seconde période, avec les mêmes acteurs. Les Red Devils vont tenter d'enfin tromper Hugo Lloris après 45 premières minutes largement dominées.

    14 tirs depuis l'extérieur de la surface

    Un record pour Manchester United.

    19 tirs pour Manchester

    Les joueurs de ten Hag ont tenté avec beaucoup de persévérance. Mais ils ont buté sur Hugo Lloris, auteur de plusieurs arrêts décisifs.

    45+2’
    Mi-temps

    C'est la pause à Old Trafford

    Manchester United a poussé mais n'a pas trouvé l'ouverture, butant plusieurs fois sur un Hugo Lloris infranchissable. Les Spurs, eux, ont bien résisté et opéré en contres, comme attendu. 0-0 pour le moment.

    45’

    Kane bute sur De Gea !

    Les Spurs pas loin de surprendre les Red Devils ! Trouvé par Doherty dans la surface, Kane frappe en première intention. C'est repoussé par De Gea. L'Anglais tente une deuxième frappe, contrée par Dalot, qui reste à terre le souffle coupé.

    43’

    Tottenham calme le jeu

    Les Spurs tentent de ralentir le rythme pour subir un peu moins et rentrer aux vestiaires à 0-0.

    40’

    Ronaldo et Eriksen partent à l'échauffement

    Erik ten Hag prépare ses changements de la deuxième période.

    40’

    Dier au sol

    Le défenseur anglais s'est sacrifié sur une frappe de Dalot, qu'il a contré mais pris en pleine tête. Il se fait soigner sur la pelouse.

    38’

    FRED !

    United remet une grosse pression. Cela se termine par une frappe de Fred, non cadrée. La fin de mi-temps s'annonce difficile pour Tottenham.

    36’

    Rashford à terre

    Après un petit dribble d'Antony sur le côté gauche, Rashford reçoit le ballon et s'effondre dans la surface. Il n'y a rien, dit l'arbitre.

    33’

    Son tente sa chance

    Ce n'est pas cadré, mais Tottenham n'avait plus frappé depuis un moment.

    32’

    Le rythme retombe un peu

    Manchester United a poussé fort pendant un quart d'heure, mais semble devoir reprendre son souffle.

    29’

    Au tour de Casemiro !

    Du gauche, le Brésilien déclenche une frape soudaine. Lloris n'avait pas bougé, mais la tentative de Casemiro passe juste à côté du poteau. Toujours 0-0.

    Déjà 5 arrêts pour Lloris

    Le Français a d'abord fait une petite erreur en début de match, mais depuis il est impénétrable.

    27’

    Nouvelle frappe de Fernandes

    Cette fois ce n'est pas cadré.

    25’

    LLORIS ENCORE A LA PARADE

    LE FRANCAIS NE LAISSE RIEN PASSER ! Sur un centre venue de la droite, Luke Shaw place une belle reprise de volée du gauche. Lloris se détend encore une fois pour sortir cette balle en corner.

    23’

    Rashford frappe encore

    Il obtient un nouveau corner, sur une frappe lointaine. Manchester pousse fort.

    23’

    ENCORE UN ARRET DE LLORIS

    Le coup franc de Bruno Fernandes était bien tiré. Peut-être juste un peu trop axial, ce qui permet à Hugo Lloris d'intervenir et de sortir le ballon une nouvelle fois.

    22’

    Grosse faute de Romero

    Fred est fauché devant la surface. Bon coup franc pour United.

    21’

    LA PARADE DE LLORIS !

    MARCUS RASHFORD AVAIT UN BALLON DE BUT ! L'Anglais, trouvé dans l'intervalle, est en face-à-face avec Hugo Lloris. Il frappe fort mais bute sur le gardien français, qui sauve Tottenham sur ce coup.

    19’

    Doherty dans la surface !

    Encore une action typique de Tottenham. Kane envoie une longue transversale vers Doherty, dans la surface de Manchester. Le piston droit crochette et frappe du gauche mais c'est à côté.

    17’

    Antony bien cadré sur son côté

    Le Brésilien a réussi à s'offrir la plus belle occasion du début de match, mais désormais il est surveillé de près et on ne le laisse pas revenir sur son pied gauche.

    15’

    Tête de Bentancur

    Il est bien suivi et contré par Fred. Mais les Spurs ont encore réussi à pénétrer la défense mancunienne sur le côté de Diogo Dalot.

    12’

    Les Spurs gênés par le pressing des Mancuniens

    Tous les attaquants sont concernés. Harry Kane redescend pour donner un coup de main mais n'est pas loin de faire un cadeau aux Red Devils sur une passe ratée.

    10’

    ANTONY SUR LE POTEAU

    Ca chauffe sur le but de Lloris ! Antony fait sa classique, rentre sur son pied gauche et enroule. Son tir vient heurter la base extérieure du poteau. Les Spurs s'en sortent bien.

    7’

    FRED !

    Le Brésilien peut déclencher aux abords de la surface sur un second ballon. C'est sur Lloris, qui dévie en corner.

    7’

    Antony proche de surprendre Lloris !

    Sur un ballon dégagé par la défense, Antony tente de surprendre Lloris, assez avancé. Le gardien français est sur le ballon, qui lui glisse des mains et n'est pas loin de finir au fond.

    5’

    Bentancur croisé !

    Jolie tentative de l'Uruguayen en angle fermé. Il y avait peut-être mieux à faire en trouvant Perisic qui arrivait à l'opposée. Une action menée rapidement, dans le style des Spurs.

    4’

    Frappe de Dalot

    Frappe difficile du gauche, le Portugais dévisse complètement.

    3’

    Tottenham attaque en premier

    Le ballon est monopolisé par les Spurs, qui vont de l'avant. Ce n'est pas franchement le scénario attendu. Les hommes de Conte ont l'habitude d'attendre et d'opérer avec des contres.

    1’
    Coup d'envoi

    C'est parti à Old Trafford

    Le coup d'envoi est donné par les Spurs. Le choc de cette journée de Premier League est lancé.

    Coup d'envoi dans 3 minutes

    On vous rappelle les compositions de chaque équipe.

    La composition de Manchester: De Gea - Dalot, Varane, Martinez, Shaw - Casemiro, Fred, Fernandes - Antony, Rashford, Sancho.

    La composition de Tottenham: Lloris - Romero, Dier, Davies - Doherty, Bentancur, Bissouma, Hojbjerg, Perisic - Son, Kane.

    Ten Hag explique la titularisation de Rashford

    Le technicien néerlandais souligne que l'Anglais n'était pas apte à jouer 90 minutes ce week-end, mais il l'est aujourd'hui, d'où sa titularisation - et la mise sur le banc de Cristiano Ronaldo.

    Tottenham engrange malgré les difficultés

    Battus par Arsenal dans le North London Derby, les Spurs pointent malgré tout à la troisièem place de Premier League. Les hommes de Conte, malgré des lacunes dans le jeu, prennent des points. Tottenham gagne souvent sur la plus petite des marges, mais gagne quand même.

    United très irrégulier

    6e de Premier League avec un match en retard, Manchester United a du mal à enchaîner les bons résultats. Suite à la gifle reçue contre Manchester City en début de mois, les Red Devils ont enchaîné trois victoires poussives (deux fois contre l'Omonia Nicosie en Ligue Europa, et contre Everton en championnat) avant de concéder un nouveau nul décevant contre Newcastle ce week-end.

    Harry Kane sur un nuage

    L'attaquant anglais a marqué lors de ses 5 derniers matchs de Premier League, sa plus longue série. Il en est à 9 buts en championnat cette saison, seul l'extraterrestre Erling Haaland fait mieux.

    Les plus beaux buts de United-Tottenham

    Avec du Cristiano Ronaldo de 2009 et de 2022.

    Conte devrait être rassuré de voir Ronaldo sur le banc

    En conférence de presse avant la rencontre, l'Italien a évoqué le dernier affrontement entre Manchester United et Tottenham. Il a assuré que ce jour-là, les Spurs, balayés 3-2, avaient perdu contre Cristiano Ronaldo, auteur d'un triplé, plus que contre les Red Devils.

    Les Spurs privés de Richarlison et Kulusevski

    Depuis le début de saison, Antonio Conte avait toujours aligné Richarlison ou Kulusevski, mais il est privé des deux ce soir pour le déplacement à Manchester. L'entraîneur italien fait donc évoluer son 3-4-3 habituel en 3-5-2.

    La composition de Tottenham: Lloris - Romero, Dier, Davies - Doherty, Bentancur, Bissouma, Hojbjerg, Perisic - Son, Kane.

    Ronaldo sur le banc côté mancunien

    Erik ten Hag avait décidé de titulariser Cristiano Ronaldo lors des 4 dernières rencontres, suite à la gifle reçue dans le derby face à City. Ce soir, le Portugais est de nouveau sur le banc. C'est Rashford qui va occuper la pointe de l'attaque.

    La composition de Manchester: De Gea - Dalot, Varane, Martinez, Shaw - Casemiro, Fred, Fernandes - Antony, Rashford, Sancho.

    Coup d'envoi à 21h15

    Le match entre Arsenal et Manchester City étant reporté (pour cause de reprogrammation d'un match d'Europa League des Gunners), le choc de cette journée de Premier League oppose Manchester United et Tottenham. Les Red Devils, qui alternent le bon et le moins bon, doivent engranger des points pour éviter que le trio de tête ne prenne trop d'avance. Les Spurs, eux, peuvent prendre provisoirement la deuxième place du classement en cas de bon résultat. Coup d'envoi à 21h15 à Old Trafford.

    Terrain

    4-2-3-1

    Ent: Erik ten Hag

    1

    D. de Gea

    20

    Diogo Dalot

    6

    L. Martínez

    19

    R. Varane

    23

    L. Shaw

    25
    Remplacant

    J. Sancho

    21
    Remplacant

    Antony

    18
    Remplacant

    Casemiro

    17
    But

    Fred

    8
    But

    Bruno Fernandes

    10

    M. Rashford

    3-5-2

    Ent: Antonio Conte

    1

    H. Lloris

    15
    Remplacant

    E. Dier

    33

    B. Davies

    17

    C. Romero

    2
    Remplacant

    M. Doherty

    5

    P. Højbjerg

    30
    Remplacant

    R. Bentancur

    38
    Remplacant

    Y. Bissouma

    14
    Remplacant

    I. Perisic

    10

    H. Kane

    7

    Son Heung-Min

    Remplaçants

    • 2

      V. Lindelöf

    • 7

      Cristiano Ronaldo

    • 12

      T. Malacia

    • 14
      Remplacant

      (86') C. Eriksen

      Casemiro

    • 22

      T. Heaton

    • 28

      F. Pellistri

    • 36
      Remplacant

      (86') A. Elanga

      J. Sancho

    • 39
      Remplacant

      (75') S. McTominay

      Antony

    • 49

      A. Garnacho

    • 4
      Remplacant

      O. Skipp (88')

      R. Bentancur

    • 6
      Remplacant

      D. Sánchez (81')

      E. Dier

    • 11

      B. Gil

    • 19
      Remplacant

      R. Sessegnon (81')

      M. Doherty

    • 20

      F. Forster

    • 24
      Remplacant

      D. Spence (88')

      I. Perisic

    • 25

      J. Tanganga

    • 27
      Remplacant

      Lucas Moura (81')

      Y. Bissouma

    • 34

      C. Lenglet

    Arbitre

    Simon Hooper

    Possession

    MUNMUN

    51.9%

    TOTTOT

    48.1%

    10 Tirs cadrés 2
    9 Tirs non cadrés 5
    583 Passes 528
    498 Passes Réussies 445
    44 Duels Gagnés 32
    7 Fautes Commises 7
    2 Arrêts 8
    12 Centres 19
    8 Corners 3
    17 Tacles 10