RMC Sport

Dugarry : "Le but de Giroud ne correspond pas à ma conception du « génial » dans le football"

Déjà considéré par certains comme le but de l'année, le coup du scorpion d'Olivier Giroud ne relève pas du "génial" pour Christophe Dugarry, membre de la Dream Team RMC.

Amené à commenter le superbe but inscrit par Olivier Giroud, lors d'Arsenal-Crystal Palace dimanche, Christophe Dugarry a pris le contre-pied de ceux qui parlent déjà du coup du scorpion de l'attaquant français comme du but de l'année. Dans Team Duga ce lundi, l'ancien champion du monde 98 a décortiqué le but de Giroud à travers le prisme de sa vision du football.

"J’aurais rêvé de marquer un but comme ça. Je n’ai jamais mis de but pareil et peut-être que je n'en aurais pas été capable, mais je pense que si. Je pense que beaucoup de gens en sont capables. Sur ce genre de buts, le talent qui existe, c’est le talent d’avoir tenté ce geste. Tu as peut-être une chance sur dix de le réussir. Mais ce but ne correspond pas à ma conception du « génial » dans le football. Pour moi, le « génial », c’est un contrôle de qualité qui t’amène un but facile, un enchaînement de dribbles, une frappe enroulée des 30 mètres… Moi, je veux un geste techniquement maîtrisé du début jusqu’à la fin. C’est ce que j’ai toujours aimé."

Plus spectaculaire que génial

"J’aurais adoré marqué le but de Giroud. Il s’agit d’un but spectaculaire. C’est extraordinaire mais ça ressemble presque plus à de la gymnastique selon moi. L’essence du football, c’est la technique. Maintenant, si on me demande de regarder le but de Giroud 25 fois, je ne vais pas fermer les yeux, je serais ravi. Mais ce n’est pas suffisamment maîtrisé pour dire que c’est le plus beau but qu’on a vu de notre vie. La part de réussite est trop élevée. J’ai un copain qui a mis un but comme ça en amateur et pourtant, je te garantis qu’il a les pieds carrés. Une passe à dix mètres, il ne sait pas te la faire. Mais visuellement, c’est beau, c’est une sorte d’œuvre d’art..."

A voir aussi >> Arsenal : Giroud avoue sa chance, Wenger n'avait jamais vu ça

A voir aussi >> La twittosphère s'enflamme après le chef-d'oeuvre de Giroud