RMC Sport

Des Blues dans le rouge

Dans l'orange au niveau des résultats, le Chelsea de Drogba est carrément dans le rouge pour ce qui est des finances.

Dans l'orange au niveau des résultats, le Chelsea de Drogba est carrément dans le rouge pour ce qui est des finances. - -

Le club londonien enregistre cette année encore de fortes pertes financières. Roman Abramovich, son richissime propriétaire, est là pour sortir son carnet de chèque.

Chelsea a beau être le cinquième club le plus riche du monde avec un revenu annuel (hors vente de joueurs) de 268,9 millions d’euros, le club londonien n’est pas vraiment une affaire rentable. Cette année encore, les Blues sont dans le rouge et enregistre une perte de 74,3 millions d’euros lors de la dernière année fiscale.

Selon les financiers du club, ce résultat est dû notamment aux licenciements des entraîneurs Jose Mourinho et Avram Grant qui ont coûté 23,1 millions de livres au club. Soit dit en passant, l’éviction du Brésilien Luiz Felipe Scolari n’a pas encore été comptabilisée. Peter Kenyon,le directeur général, affirme par ailleurs que les bilans financiers s’améliorent. « Nous avons fixé des objectifs ambitieux d'auto-suffisance pour 2009-2010 avec zéro livre en provenance du propriétaire, affirme-t-il. Tout changement dans la structure de l'effectif sera financé par le produit de la vente des joueurs. »
Abramovich ne demande que ça. Normalement, le club aurait dû atteindre l’équilibre dès cette année. Mais la masse salariale, l’une des plus importantes de Premier League, est énorme. Et à l’aune des résultats obtenus depuis deux ans, elle n’est pas vraiment justifiée. C’est ce qui a coûté leur place aux derniers entraîneurs.

La rédaction