
Chelsea se rassure

L'attaquant ivoirien a inscrit face à Fulham son 14e but de la saison en championnat. Il peut désormais se projeter sereinement vers la CAN 2010 qui débute le 10 janvier. - -
C’est dans un costume de leader que Chelsea fêtera le jour de l’an. A la peine ces dernières semaines, les Blues ont su se faire violence pour venir à bout de Fulham lundi après-midi. Une victoire qui leur permet de conforter leur première place au classement. Pourtant, le 71e derby de l’Ouest londonien avait bien mal commencé pour les hommes de Carlo Ancelotti…
Dès la 3e minute, l’attaquant hongrois Zoltan Gera profite d’un cafouillage pour ouvrir le score d’une reprise de volée à bout portant. Stupeur dans Stamford Bridge. Sonnés, les partenaires de Didier Drogba peinent à se révolter. L’attaquant ivoirien, qui a repoussé son départ à la CAN pour disputer la rencontre, se démène sur le front de l’attaque. Sans succès. Son duel musclé avec le défenseur ghanéen John Pantsil se révèle être la principale attraction de la première période. Une première période au cours de laquelle Chelsea bafouille son football sans jamais parvenir à déstabiliser le bloc défensif de Fulham. Solidaires et parfaitement en place, les Cottagers entrevoient l’exploit, eux qui n’ont plus gagné chez leur prestigieux voisin depuis trente ans. Sous l’œil attentif de José Mourinho, venu superviser ses anciens protégés dans la perspective du huitième de finale de Ligue des Champions qui opposera l’Inter Milan à Chelsea (les 24 février et 16 mars prochains), les deux équipes rejoignent les vestiaires sous une pluie de sifflets.
Deux buts en l’espace de trois minutes
La deuxième mi-temps débute sur le même rythme et les Blues passent tout prêt de la correctionnelle lorsque Ricardo Carvalho effectue une remise de la poitrine mal appuyée vers son gardien… A l’heure de jeu, Chelsea retrouve tout de même de l’allant et se montre plus tranchant. Dans la foulée, Ancelotti joue son va-tout en faisant entré Daniel Sturridge, 21 ans, à la place d’Obi Mikel. Un attaquant pour un milieu récupérateur. L’option offensive ne tarde pas à payer puisque deux minutes plus tard, Didier Drogba réduit le score (72e). A la réception d’un centre d’Ivanovic, l’ancien Marseillais place une tête puissante hors de portée de Schwarzer et relance le suspense. Un suspense qui dure à peine trois minutes. Le temps pour Salomon Kalou de déborder côté droit et d’adresser un superbe centre à ras de terre pour Sturridge. Le jeune Anglais reprend du plat du pied, obligeant Schwarzer a repoussé dans les pieds du pauvre Smalling qui marque contre son camp (75e). 2-1, le score n’évoluera plus. Les Blues peuvent se congratuler. Peu importe les résultats de Manchester United (face à Wigan) et d’Arsenal (à Portsmouth) mardi, ils sont assurés de finir l’année en tête du championnat. Drogba peut s’envoler vers l’Angola la conscience tranquille…