
Chelsea : et maintenant, José, que vas-tu faire?

José Mourinho - AFP
Succéder à Blanc sur le banc du PSG
Ok, là tout de suite, José n’a plus la cote. Eliminé par le PSG en 8es de finale de la Ligue des champions la saison dernière, son nom n’obsède plus les nuits de Nasser Al-Khelaifi et ce ne sont pas ses quatre pauvres victoires en Premier League cette saison qui changeront la donne. Mais… Mourinho a une expérience européenne que n’a pas Laurent Blanc. Surtout, la Coupe aux grandes oreilles, celle que désire plus que tout le président du PSG, il l’a soulevé, José. Deux fois. Et ça, sur le CV, c’est inestimable. Mais hautement improbable : Blanc va prolonger au PSG. Et avec sa veine, José pourrait se faire éliminer avec Paris au mois de février par… Chelsea, entraîné du coup par… Laurent Blanc. Moche.
Taux de probabilité : 2%
Prendre une année sabbatique
Un départ « no classe » de l’Inter Milan alors qu’il vient de remporter la deuxième Ligue des champions de sa carrière. Un statut de persona non grata aujourd’hui au Real Madrid, après un passage aussi épicé que décevant. Et maintenant, un deuxième limogeage à Chelsea. Ça fait beaucoup pour un seul homme, aussi « Special » soit-il. Un petit peu de repos ne pourrait pas faire de mal à José. D’autant que les postes libres dans les grands clubs européens ne sont pas légion. Et puis la valse des coaches ne devrait pas lui être favorable. Zidane pressenti au Real, Ancelotti au Bayern… Non, y’a pas de place pour toi José.
Taux de probabilité : 90 %
Entraîner United
Il avait déclaré un jour ne pas pouvoir exclure « l’éventualité d’entraîner Manchester United » et que « d’ailleurs, lorsque les dirigeants de Man Utd vont chercher un coach pour remplacer Ferguson, ils penseront à [lui] ». Et si ces derniers le prenaient au mot, avec quelques années de retard,? Après tout, Louis van Gaal est en grande difficulté sur le banc d’United. Et puis la rumeur parlerait d’un accord du Portugais pour lui succéder à la fin de son contrat, en juin 2017. A moins que MU n’accélère la manœuvre… Mais José aurait un concurrent de poids : Pep Guardiola. Et face à Pep…
Taux de probabilité : 20 %
Prendre une sélection
L’homme qui a tout gagné au Portugal, en Italie et en Angleterre, ne s’en est jamais caché. Entraîner une sélection, il aimerait. Mais il y a un peu plus d’un an, toujours pas prêt à le faire, il était. « Non, pas maintenant. Ni il y a sept ans quand j’ai eu une chance, affirmait José. Je suis trop jeune, trop fort et j’ai un trop grand appétit pour entraîner tous les jours, jouer chaque match, trois fois par semaine. » Maintenant que ce n’est plus le cas, ne serait-ce pas le bon moment pour se jeter à l’eau. Mais où ? L’Angleterre ? La FA envisage sérieusement de prolonger le contrat d’Hodgson en cas de bons résultats. Le Portugal ? Il faudra voir ce que feront les troupes de Fernando Santos à l’Euro. Bref, là aussi, José est en salle d’attente.
Taux de probabilité : 40 %
Inviter Wenger à boire une mousse
Ils se sont « aimés ». Une première fois pendant trois ans. Puis lors d’un second bail de deux ans et demi. Ils se sont écharpés. Poussés. Critiqués. Limite insultés. Ignorés. Et maintenant ? José ne sera plus là pour faire sortir de ses gonds Arsène. Et Arsène n’aura plus d’ennemis à vilipender en bord de pelouse. La Premier League va perdre ses deux meilleurs combattants. Alors autant laisser pisser, les gars. Et puisque José a du temps, autant que ce soit lui qui paie la première tournée. L’ennui, c’est qu’on voit mal Arsène ne pas lui jeter sa réussite du moment dans la figure. Mouais… Ça va finir avec des côtes cassées tout ça.
Taux de probabilité : 0%
Devenir le nouveau James Bond
On peut dire de lui qu’il est agaçant, qu’il en fait trop ou qu’il n’est pas si Special que ça, mais on n’enlèvera pas à José Mourinho sa « bogossitude ». Toujours bien sapé. Toujours beau. Et si c’était lui le nouveau James Bond ? Franchement, José au volant d’une Aston Martin, pistolet automatique dans la poche, ça le ferait non ? Ses piques deviendraient des répliques cultes du cinéma, c’est sûr. Son accent ferait tomber les James Bond Girls comme des mouches. Et puis, il ne reste plus qu’un film dans le contrat de Daniel Craig, qui souhaite raccrocher le costume. Mais il y a Idris Elba... Un acteur, un vrai, qui plus est fortement apprécié du public britannique. Trop compliqué.
Taux de probabilité : 1%
Racheter Troyes…ou l’île de Jorge Mendes
Ok, José s’est fait virer. Mais c’est avec un joli chèque que le Portugais va quitter une deuxième fois Stamford Bridge. Le montant ? Entre 10 et 15 millions d’euros. De quoi faire quelques petites folies. S’acheter un bateau ? Trop classique. Une villa ? Pour le commun des mortels, ça. S’offrir un club ? Pourquoi pas ! Une bonne vieille équipe en difficulté sportive et à l’agonie financièrement. En voilà un défi pour José. L’ESTAC serait le candidat idéal pour lui. A moins que Mourinho ne tourne le dos à la bande à Nivet pour racheter l’île qu’avait offerte Cristiano Ronaldo à son agent Jorge Mendes. Car un Special One loin d’une île, ce n’est plus vraiment un Special One.
Taux de probabilité : 5 %