RMC Sport

Boxing Day - Lollichon : "Les gagnants, ce sont les Anglais"

Christophe Lollichon

Christophe Lollichon - AFP

Avant Chelsea-Watford, samedi (16h), Christophe Lollichon, l’entraîneur français des gardiens des Blues était invité sur RMC. A la veille du fameux Boxing Day, l’ancien pensionnaire du Stade Rennais est revenu sur cette singularité so british.

Christophe, c’est le traditionnel Boxing Day en Angleterre. Ce n’est pas très drôle d’être sur le terrain quand c’est Noël, non ?

Ça fait surtout drôle la première fois ! On joue le lendemain de Noël et aussi le 1er janvier. Et finalement, on s’y fait. Quand on voit l’engouement qu’il y a autour de ces matches assez spéciaux, je peux vous assurer qu’il n’y a aucun regret, seulement la frustration de ne pas passer un Noël assez tranquille en famille. C’est une période que l’on attend et qui est extrêmement excitante pour les joueurs.

Qu’est-ce qui est différent par rapport aux autres journées de championnat, notamment en tribunes ?

On bosse dans une atmosphère quasi familiale. On dirait que c’est une grande famille qui est réunie pour fêter quelque chose. C’est ce qui créé cette excitation, ce côté à part. Mais dès que le coup d’envoi est donné, on ne pense qu’à une chose, ce qui se passe sur le terrain.

Est-ce que ce serait une bonne idée d’importer le Boxing Day en France ?

Quand j’en parle avec mes collègues, ils sont très contents d’avoir un break à cette période qui conclut un premier semestre assez lourd. Ça permet aux organismes de se régénérer. Ils sont à la fois intéressés par le fait qu’ils seront libres pour regarder les matches anglais et en même temps, on sent chez certains l’envie de connaître ces sensations. Ça a été refusé en France (par le syndicat des joueurs professionnels français il y a quatre ans, ndlr). Dans l’histoire, les gagnants sont les Anglais. Si vous voulez regarder des matches de foot à Noël, vous ne pouvez regarder que la Premier League, ce qui ne fait qu’augmenter sa valeur au niveau des droits TV.

Il y a eu beaucoup de remous à Chelsea avec le remplacement de José Mourinho par Guus Hiddink. Qu’est-ce qui ne va pas chez les Blues ?

Je suis désolé mais je ne vais pas entrer dans ce genre de discussion. Quelque chose s’est passé. Je n’ai pas à m’exprimer là-dessus.