
Boxing Day : Liverpool tombe de haut

Jonjo Shelvey - -
Noël, ou le moment où tous les rêves sont permis. Le vainqueur de la rencontre de milieu de tableau entre Stoke City et Liverpool, qui s’affrontaient ce mercredi soir, pouvait se permettre de songer à une fin de saison heureuse et être dans la course pour une qualification en Ligue des champions. Et au terme de cette 19e journée, ce sont bien les Rouge et Blanc, qui ne possèdent que cinq points de retard sur Tottenham (4e), qui peuvent y croire. Il faut dire que les Reds, pourtant sur une pente ascendante, les ont bien aidés.
Le scénario était pourtant idéal pour les hommes de Brendan Rodgers. Dès la 33e seconde de jeu, Luis Suarez, accroché par le maillot par Shawcross, obtient un penalty logique. Steven Gerrard, emblématique capitaine des Reds, transforme la sentence (0-1, 2e), pour son cinquième but de la saison en Premier League, son troisième en trois matches consécutifs. Mais comme souvent cette saison, les quintuples vainqueurs de la Ligue des champions ont montré deux visages. Dès la 5e minute, Jonathan Walters égalise (1-1), puis Kenwyne Jones donne ensuite l’avantage aux Potters d’une tête au premier poteau (2-1, 12e).
Sturridge ne sera pas de trop
Historiquement en réussite lors du « Boxing Day », Liverpool ne s’en remettra pas, encaissant même un troisième but, encore par Walters (49e). Avec ce succès, Stoke, meilleure défense de Premier League, porte à 16 matches son invincibilité à domicile et peut regarder plus haut. Pour Liverpool (10e), en revanche, le retour au sommet du football anglais ne sera vraisemblablement pas pour cette saison.
Aux manettes des Reds depuis cet été, Brendan Rodgers a encore un chantier important pour redonner à sa jeune équipe des allures de grosse cylindrée. L’apport de Daniel Sturridge, qui arrivera de Chelsea dans les premières heures du mercato hivernal, ne sera donc pas de trop pour redorer le blason d’un club qui devrait désormais se concentrer sur la Ligue Europa, où il est qualifié pour les 16es de finale (face au Zénith Saint-Pétersbourg), pour sauver sa saison.