
Bassong : « Si on peut titiller les gros… »

Hier à Metz, aujourd'hui à Tottenham, Sébastien Bassong affronte les meilleurs joueurs du monde avec ici le joueur de Manchester City, Carlos Tevez. - -
Sébastien Bassong, on parle beaucoup d’Aston Villa et de Manchester City, mais Tottenham réussit bien ces dernières semaines. Le championnat anglais se resserrerait-il ?
Le championnat est plus serré. Je pense que ça restera comme ça jusqu’au bout. Ça offrira plus de suspense. On ne parle pas trop de nous et c’est tant mieux. On peut travailler dans la sérénité. Sans grande pression sur les épaules. On fait notre travail du mieux que l’on peut. Si on peut venir titiller les gros, on ne va pas se gêner.
Quel est l’objectif de l’entraîneur, Harry Redknapp ?
Pour l’entraîneur, c’est d’aller le plus haut possible. Si on peut obtenir une qualification en Ligue des Champions, on ne se gênera pas.
On sait que les matchs s’enchaînent pendant le Boxing Day. Comme gère-t-on ce moment de la saison ?
Je sais qu’il faut le faire, alors je le fais. Ce n’est pas contraignant. Je suis habitué. Et ma famille sait qu’après Noël, c’est match. Les entraîneurs anglais mettent l’accent sur cette période parce qu’ils savent qu’on peut perdre le championnat à cette période. Il y a donc encore plus de rigueur demandée de leur part. Les joueurs n’en parlent pas entre eux parce que tout le monde est conscient de l’importance de cette période. Il n’y a pas forcément besoin d’un remettre une couche.
« Je rêve de faire la Coupe du monde »
A titre personnel, tout s’est précipité pour vous ces dernières années avec un départ de Metz pour Newcastle et aujourd’hui une place de titulaire à Tottenham…
C’est ce qui est bien dans le football : tout peut aller très vite et j’en suis content. Mais je ne me prends pas trop la tête. Je vis ma vie au jour le jour. Ça se passe plutôt bien. J’ai fait un bon début de saison à l’image de l’équipe. Comme l’équipe tourne bien, j’en profite.
Vous ne ferez pas la CAN cette année avec le Cameroun. On vous imagine particulièrement déçu…
Oui, mais je pense que Paul Le Guen a ses raisons. Je ne saurais pas les expliquer. Et je ne pense pas que cela soit mon rôle. J’accepte les décisions. Ça profitera à mon équipe puisque je resterai ici.
Comptez-vous prouver à Le Guen que vous avez votre place pour la Coupe du monde ?
Mon objectif est de faire la Coupe du monde. Je ne veux pas lui montrer plus particulièrement. Je sais ce que je peux faire, et il le sait aussi. C’est un rêve pour tout joueur et il faut se donner les moyens de le réaliser.