
Avec Mourinho, ce qui va changer à Manchester United

José Mourinho - AFP
Mourinho va devenir le coach le mieux payé d’Old Trafford
Pas supérieur au salaire record que touchera Pep Guardiola – son meilleur ami, on y reviendra – sur le banc de Manchester City, mais énorme quand même. Selon le Daily Mail, José Mourinho devrait signer un contrat de 5 ans avec Manchester United, pour un salaire global de 97 millions d’euros… soit 20 millions d’euros par saison ! A cette superbe manne financière viendrait s’ajouter un petit bonus de 5 millions, qui correspondrait à une sorte de prime d’exclusivité sur la signature du « Mou », récompensant ainsi la patience de ce dernier, libre depuis cet hiver et son limogeage de Chelsea.
A lire aussi : Man Utd remercie Van Gaal et attend Mourinho
MU va avoir droit à un mercato XXL
Cela tombe évidemment sous le sens : quand vous êtes prêt à mettre la main au portefeuille pour « arroser » José Mourinho, vous êtes également prêt à satisfaire le moindre de ses désirs. Autrement dit, dans le cas de l’arrivée du Portugais sur le banc de MU, à lui offrir une vraie force d’action sur le marché des transferts. En Angleterre, on évoque une enveloppe pour le recrutement de 260 millions d’euros environ pour financer les emplettes du Special One. Du coup, des noms commencent à fleurir : ceux du Français Raphaël Varane, de l’attaquant de la Juventus Turin Alvaro Morata, du défenseur d’Everton que Mourinho avait tenté en vain d’obtenir l’été dernier John Stones. Ou du buteur de Naples Gonzalo Higuain. Sans oublier Zlatan Ibrahimovic, libre après ses quatre saisons passées au PSG et qui n’a jamais caché son admiration pour l’entraîneur lusitanien. Bref, que du lourd.
Sa cohabitation avec Guardiola s'annonce épique
On en avait laissé un à Chelsea, l’autre au Bayern Munich. A un bon millier de kilomètres loin de l’autre. Pourtant, cet été, c’est bel et bien dans la même ville que José Mourinho et Pep Guardiola vont devoir apprendre à cohabiter à nouveau, après leur houleuse relation de travail en Liga, lorsque le premier officiait au Real Madrid et le second au Barça. On salive d’avance de retrouver cette guéguerre d’antan. D’autant qu’elle sera, comme en Espagne, exacerbée par les supporters des deux clubs. Entre un United en perte de vitesse et un City toujours un peu en quête d’une identité, les joutes verbales entre le « Mou » et Pep risquent d’être savoureuses. Et puis, Mourinho de retour en Premier League, c’est aussi l’assurance de petites piques à l’encontre d’Arsène Wenger (Arsenal), son ennemi historique. Voire également de Claudio Ranieri (Leicester), avec qui il n’a pas toujours été très tendre.
A lire aussi : quand Mourinho conseille Pascal Dupraz
Son arrivée est l’accomplissement d’un rêve
Il l’a toujours dit. Glissé ici et là dès qu’il le pouvait. José Mourinho s’est souvent vu, notamment après son premier départ de Chelsea, s’asseoir sur le banc de l’entraîneur de Manchester United et laisser son regard se perdre dans les travées d’Old Trafford. Il n’a jamais caché son envie d’entraîner un jour les Red Devils. La légende raconte même que le dandy portugais a fondu en larmes le jour où David Moyes a été nommé à la place de Sir Alex Ferguson. « Mou » pensait que le légendaire écossais le choisirait pour reprendre son flambeau. Il est tombé de haut. Pour mieux rebondir cet été.