
Platini fait un pas vers le G14 et Aulas

Michel Platini se rapproche du G14 - -
Le président de l’UEFA a notamment proposé le principe du "Salary Cap", avec un plafonnement de la masse salariale des clubs à 60% de leur chiffre d'affaire. Cette proposition empêcherait les clubs les plus riches d'attirer toujours les meilleurs joueurs (avec les plus gros salaires) et de garantir ainsi une certaine équité.
C’est une proposition que Platini dit avoir repris au G14, présidé par Jean-Michel Aulas. Ce dernier y est donc tout à fait favorable : « Le Salary Cap fonctionne dans d’autres cercles, en particulier aux Etats-Unis avec la NBA. C’est quelque chose qui mérite d’être étudié… » (voir l’extrait sonore ci-contre)
De plus, l’ancien n°10 des Bleus a fait un pas vers les clubs au sujet de la mise à disposition des joueurs pour les équipes nationales.
Si Michel Platini se dit toujours farouchement opposé à une indemnisation, il se dit "prêt à réfléchir à la manière de dédommager les clubs, pour avoir mis leurs joueurs à disposition pendant un mois ou un mois et demi à l’occasion d’une phase finale d’Euro ou de Mondial."
C'était le cheval de bataille du G14 et de Jean-Michel Aulas, forcément satisfait : « C’est une avancée essentielle. On a trouvé, avec les dirigeants de l’UEFA, une formule qui permettrait de participer aux ressources que l’UEFA obtient de la mise sur le marché des phases finales, […] (ceci afin) que les clubs puissent être indemnisés quand ils mettent à disposition des joueurs. » (voir l’extrait sonore ci-contre)
« C’est une ouverture que nous réclamions depuis très longtemps », conclut le président du G14.