RMC Sport

Platini en tête, Al Khelaifi devant Blatter, Thiriez dans la liste : les 50 personnes les plus influentes du foot

Michel Platini

Michel Platini - AFP

Le network sportif américain ESPN a dévoilé sa liste des 50 personnes les plus influentes du monde du ballon rond. Un classement au sommet duquel trône Michel Platini et où on retrouve le président parisien Nasser Al Khelaifi et trois autres Français, dont le président de la Ligue. Instructif.

C’est une vieille habitude maison. Lister les personnes les plus influentes dans telle ou telle discipline. Cette fois, ESPN s’attaque au football. Le network sportif américain a dévoilé ces derniers jours sa liste des 50 personnes les plus influentes dans le monde du ballon rond. Un classement basé sur les choix des journalistes de ESPN FC à travers le monde et qui se révèle très instructif. Le numéro 1 ? Cocorico, c’est Platoche. Président de l’UEFA annoncé par beaucoup comme le grand favori à la succession de Sepp Blatter à la tête de la Fifa, le Français Michel Platini est décrit comme « l’homme à la puissance d’influence la plus forte » dans le football. « Qu’il soit candidat ou non à la présidence de la Fifa, il sera une figure centrale dans la construction du futur de ce sport », conclut ESPN.

La suite de la liste, pas seulement basée sur le terrain comme vous l’aurez compris, offre quelques surprises. La suite du podium ? L’agent portugais Jorge Mendes, celui de Cristiano Ronaldo et Jose Mourinho entre autres, occupe le deuxième rang (Mino Raiola est 31e) juste devant le Britannique Richard Scudamore, directeur général de la Premier League, championnat le plus populaire et le plus riche de la planète. Directeur général du Bayern Munich et président de l’European Clubs Association, l’Allemand Karl-Heinz Rummenigge apparaît à la quatrième place. Le premier footballeur est cinquième avec le quadruple Ballon d’Or Lionel Messi. Mieux que son éternel rival, Cristiano Ronaldo, seulement neuvième.

Nasser Al Khelaifi dans le top 10

On passe ensuite aux présidents. Celui du Real Madrid, Florentino Perez, figure au sixième rang. Une place devant… Nasser Al Khelaifi, l’homme fort du PSG. Même en fin de règne et honni de presque tous, Blatter se classe huitième. Le Suisse Gianni Infantino, secrétaire général de l’UEFA, boucle un top 10 aux portes duquel figure l’entraîneur espagnol Pep Guardiola, actuel coach du Bayern (Mourinho n’est lui que 26e). Et les Français dans tout ça ? Hormis le roi Michel, ils sont trois. Secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke occupe le 17e rang. Au 34e, on retrouve Frédéric Thiriez, président de la LFP mais surtout de l'Association des ligues européennes de football professionnel (EPFL. Arsène Wenger, éternel manager d’Arsenal, se classe lui 41e, une place derrière un certain Pelé.