
Pirlo, little big man

- - -
Ses qualités
Titulaire indiscutable en sélection et en club, Andrea Pirlo est aujourd’hui l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste de numéro 6. Paradoxalement, sa technique, sa vision de jeu et la qualité de ses passes auraient dû en faire un milieu de terrain offensif hors pair. C’est pourtant dans un rôle de milieu défensif placé juste devant la défense qu’il brille. Un poste qui nécessite des qualités athlétiques théoriquement supérieures à son gabarit (1.77m pour 68kgs). Mais son excellent lecture du jeu ne l’empêche jamais de participer aux phases offensives, bien au contraire. Son sens du placement en fait un joueur presque indispensable dans toutes les phases de jeu.
Outre ses qualités dans le jeu, Andrea Pirlo s’avère être également un redoutable tireur de coups de pieds arrêtés. Il apporte une véritable valeur ajoutée au jeu du Milan AC et de l’Italie en apportant le danger dès qu’une faute est commise près du but adverse. Capable de marquer, mais également de déposer le ballon où il veut dans la surface de réparation, il est avec Juninho l’un des tireurs de coup francs les plus redoutés par les gardiens de but.
Il possède également un palmarès digne d’un lauréat du Ballon d’or, vainqueur de la Ligue des Champions en 2007, et champion du monde avec l’Italien en 2006.
Ses défauts
A son poste de milieu défensif, ses qualités physiques limitées se font parfois ressentir lors des rencontres rudes. Que ce soit en club ou en sélection, il laisse souvent à son coéquipier Gennaro Gattuso, le soin d’aller au contact de l’adversaire. Cette carence se fait d’ailleurs parfois remarquer dans l’entrejeu du Milan AC.
Sur les critères d’attribution du Ballon d’or, il pêche également parfois dans les moments décisifs. Andrea Pirlo ne s’avère pas être un grand dribbleur et ne fait que très rarement basculé un match sur une action personnelle. Son poste et son rôle consistant à faire briller les autres l’expliquent aisément. Les milieux à vocation défensive sont d’ailleurs peu souvent lauréat de trophée. Le dernier en date étant L’Allemand Lothar Matthäus en 1990.
L’avis de la Dream Team
Jean-Michel Larqué : « C’est très bon, toujours du même niveau. Il sait tout faire : récupérer des ballons, donner des passes décisives et marquer des buts. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir une telle panoplie. Il est titulaire dans toutes les équipes du Milan AC, ce n’est pas la moindre des choses. Il est également l’un des piliers de la sélection italienne. Mais pour autant, ce n’est pas mon favori ». (Voir extrait sonore ci-contre)
Didier Deschamps : « C’est un joueur qui est atypique puisqu’il n’a pas le registre d’un milieu défensif. Mais en Italie et avec l’équipe nationale, c’est le premier à organiser le jeu. Il est très intelligent, techniquement très bon. Il est pour beaucoup dans la victoire de l’Italie en coupe du monde. Sur la qualification de l’Italie (pour l’Euro 2008), il est également décisif. Au Milan AC, il a fait une grosse saison. Le seul souci, c’est que ce n’est pas un joueur qui marque énormément de buts et qui n’est pas décisif sur des gestes individuelles. Je considère que la Ballon d’or est une récompense qui est attribuée à des joueurs offensifs Même si en tant que milieu, Pirlo est l’un des meilleurs par rapport à ce qu’il a réalisé sur l’ensemble de la saison ». (Voir extrait sonore ci-contre)