
Petit choc entre voisins

- - -
De Ta' Qali à Mouscron, l’équipe de France peut dégager la longue route vers l’Euro danois. Quatre jours après s’être dépêtrés du piège maltais (2-0), les joueurs d’Erick Mombaerts feront face à une toute autre opposition ce mardi soir en Belgique. « Ils ne sont pas premiers du groupe pour rien, rappelle l’attaquant angevin Anthony Modeste, premier buteur à Malte. Mais l'objectif pour nous est de gagner les deux matches, et on ira là-bas pour ça. »
Co-leaders du groupe 8, Belges et Français suivent pour l’heure des trajectoires parallèles (match nul contre l’Ukraine et victoires contre la Slovénie et Malte) mais seuls le vainqueur de la poule obtiendra directement son billet pour la suite des événements *. L’Ukraine déjà décrochée (3 points avec deux matches en plus), la qualification devrait bien se résumer à une lutte de voisinage France-Belgique. « Ce sera donc un test intéressant, peut-être même un premier tournant », ne cache pas l’entraîneur-adjoint Michel Roblès.
Loin de l’atonie de sa sélection A, encore inexistante dans les qualifications du Mondial, la relève belge est elle porteuse de grands espoirs. Quatrièmes de l’Euro Espoirs 2009, dont les Bleuets ont été privés à la dernière seconde par l’Allemagne il y a un an, les Diablotins de Jean-François De Sart ont enchaîné par une demi-finale olympique à Pékin. Désormais emmenés par les talentueux Odjidja, Lukaku, Van Gijseghem ou Witsel, ils comptent bien poursuivre l’œuvre de refondation entreprise ces dernières années. A charge pour les jeunes Bleus de fissurer l’édifice.
* Les dix vainqueurs de groupe et les quatre meilleurs deuxièmes se qualifient pour des barrages disputés en match aller-retour. Les sept vainqueurs des barrages rejoignent l’organisateur danois en phase finale de l’Euro 2011.