
Paris truqués, au tour de l’Espagne

Le comité de compétition de la Fédération espagnole de football a décidé d'ouvrir une « procédure disciplinaire contre plusieurs footballeurs participant à des compétitions officielles nationales ». Alertée par l’UEFA et après des vérifications préliminaires, cette même fédération a « transmis au procureur général de l'Etat les éléments de l'enquête, estimant que cela pourrait constituer un délit pénal. »
Cette décision survient alors qu’au mois de novembre, un réseau de paris truqués a été demantelé en Europe. Les joueurs espagnols sont suspectés d'avoir parié sur des matches auxquels ils participaient. Sept joueurs professionnels sont dans le viseur de la RFEF ainsi que deux clubs de deuxième division. Ces deux derniers ne sont autres que les formations de Las Palmas et du Rayo Vallecano. Une enquête disciplinaire a été ouverte contre elles. Un seul joueur du Rayo Vallecano, Francisco Medina Luna dit Piti figure parmi les joueurs suspectés. A contrario, aucun élément de l’effectif de Las Palmas n’est cité. Apparaît en revanche ans cette liste le nom de Javier Lopez Vallejo, actuel deuxième gardien du Real Saragosse, promu cette saison parmi l’élite.
Sur son site internet, le club de Las Palmas laisse entendre que la fédération espagnole s'intéresse tout particulièrement au match entre Las Palmas et le Rayo Vallecano qui s'était soldé l'an passé par un 0-0 lors de la 41 journée de deuxième division.