RMC Sport

Nice : un Britannique et... un mystérieux Saoudien bientôt aux commandes

Le président de l’OGC Nice Jean-Pierre Rivère a annoncé ce vendredi l’arrivée de deux nouveaux actionnaires. Un binôme composé de l’Anglais Edward Blackmore et de son associé saoudien, dont le nom n’a pas été dévoilé.

Comme l’avait révélé RMC Sport jeudi, Jean-Pierre Rivère a confirmé l’arrivée d’un groupe d’investisseurs à l’OGC Nice. Une annonce qui a mis à mal le site internet de l’OGC Nice, puisqu’il était impossible d’y accéder à 16h30 à la suite d’une « erreur de serveur »… Après avoir pris la parole devant les salariés du club, le président Rivère s’est exprimé en conférence de presse sur l’arrivée du nouvel actionnaire. Et surprise, ils sont deux : Edward Blackmore, un Anglais de 36 ans PDG de Sports Investment Fund., et un « homme d’affaires saoudien », un prince dont le nom ne sera pas révélé avant la prise de majorité du club par le binôme, mais qui possède déjà un pied-à-terre sur la Côte d’Azur. Mystère, mais un seul mot d’ordre : se différencier de l’investissement du Qatar au PSG. Jean-Pierre Rivère a insisté sur RMC ce soir qu'il ne souhaitait pas que l'OGCN « change de dimension ».

Les finances du club

Le nouveau partenaire a ainsi racheté 49% des parts du club, détenues jusqu’ici par messieurs Stellardo, Governatori, Bessis et Bacchialoni. Jean-Pierre Rivère est quant à lui toujours actionnaire majoritaire du Gym avec 51%, du moins pour le moment… Car cet investissement apparaît comme une première étape du projet construit par le président depuis 2011 : « Une 2e étape est en cours de discussions pour que ces nouveaux investisseurs prennent la majorité au sein du club ». Ils possèderont alors 80% du club, mais le président a tenu à rassurer les siens en confirmant qu’il resterait à la tête du club durant plusieurs saisons encore, accompagné du directeur général, Julien Fournier. Edward Blackmore a lui affirmé que les sommes injectées ne seront pas mirobolantes : « Nous allons donner notre aide là où on peut, par exemple au niveau du financement, pour faire avancer le projet plus vite. Le budget augmentera petit à petit. Mais le fondement et le projet du club restent le même. »

Un effectif tourné vers le centre de formation

Ce n’est pas Hatem Ben Arfa (21 matches, 10 buts en L1 cette saison) qui a attiré à lui seul les nouveaux actionnaires, selon Blackmore. Bien inspirés par le potentiel des joueurs issus du centre de formation comme Vincent Koziello, Yoan Cardinale, Olivier Boscagli et Dorian Caddy, qui vient de passer pro, ils se sont voulus clairs : Nice misera sur la jeunesse. Et pour cause, Edward Blackmore a fondé « Back Talent », une société orientée vers l’éducation, qui a pour but de repérer les jeunes talents, et la création d’académies de formation sur le continent africain.

Suivre le projet mis en place

Le Britannique a confié viser sur le long terme pour que l’OGCN s’installe dans le haut du classement en respectant « le fondement et le projet du club ». Pas de panique donc et le temps pour le club d’inaugurer son nouveau camp d’entraînement l’été prochain. Les Niçois jouiront alors d’un complexe flambant neuf qui rassemblera le siège du club mais aussi le centre de formation en plus du centre d’entraînement, le tout situé dans la plaine du Var, pour élargir la capacité d’accueil de l’actuel camp. Reste à savoir si Nice, auteur d’une bonne première partie de saison (3e de L1), qui ne veut pas être « dans le schéma du PSG », atteindra les sommets de la Ligue 1 avec ses nouveaux investisseurs.