RMC Sport

Nice: mercato, rêve d'Europe, Bob Ratcliffe détaille le projet niçois

Bob Ratcliffe, président d'Ineos Football, a dévoilé les contours du projet de Nice dans un entretien exclusif accordé à RMC Sport et Breaking Foot ce mardi, son premier à un média français. "Nous serons patients, nous voulons être viables sur le long terme", a-t-il appuyé.

Les fans de l'OGC Nice sont sans aucun doute très excités par le rachat officialisé du club par INEOS. Pour autant, ils devront se montrer patients. Dans un entretien accordé à RMC Sport ce mardi dans Breaking Foot, son premier à un média français depuis l'annonce de la vente, Bob Ratcliffe a appuyé son intention de prendre son temps.

"On ne veut pas gagner tout de suite, nous sommes clairs là-dessus avec mon frère, a-t-il évoqué. Nous serons patients. Nous voulons être viables sur le long terme." Jim Ratcliffe, le nouveau propriétaire, a choisi son frère Bob pour diriger la branche football d'INEOS.

"La Coupe d'Europe dans un délai de trois à cinq ans"

Quels sont donc les objectifs des nouveaux dirigeants du club azuréen? "Nous avons besoin de patience. Nous espérons pouvoir jouer régulièrement la Coupe d'Europe dans un délais de trois à cinq ans, précise Bob Ratcliffe. Si nous y arrivons avant, nous serons ravis, mais ce n'est pas un objectif. Nous voulons l'excellence dans tous les domaines: de la cellule de recrutement à la préparation physique en passant par la formation et le secteur médical. C'est aussi le cas pour les secteurs commerciaux, le merchandising, les loges, la communication. Nous ne pouvons pas promettre que le succès va arriver du jour au lendemain, nous voulons du viable pour Nice."

Une des raisons qui a poussé Jim et Bob Ratcliffe à choisir Nice est notamment "la présence du nouveau stade déjà construit", ce qui rend le projet encore plus attractif. 

La méthode utilisée pour développer Ineos

Pour parvenir à leurs fins, les frères utiliseront le même savoir-faire qui leur a permis de faire d'INEOS une des entreprises les plus puissantes du monde.

"Ineos est passé de 200 millions à 60 milliards de revenus en seulement 20 ans. Tout cela s'est fait grâce à une méthode: analyser la valeur et s'appuyer sur les atouts matériels et humains pour les développer, rappelle le dirigeant. Nous allons utiliser la même méthode ici. Nous n'allons pas dévoiler le montant investi pour racheter le club, ni le montant qui sera investi sur les joueurs. On veut les bons joueurs qui s'inscriront dans les objectifs du club et travailleront pour Patrick." Patrick Vieira a d'ailleurs été confirmé dans ses fonctions. 

"Nous ne voulons pas nous précipiter"

En ce qui concerne le mercato niçois, le nouveau dirigeant temporise: "Nous ne voulons pas nous précipiter car, quand vous faites cela, vous faites des erreurs, vous achetez les mauvais joueurs, nous ne voulons pas faire cela. Nous avons prévu d'acheter de jeunes joueurs et de les développer. Aucun grand club ne s'est fait du joueur au lendemain. Cela ne marche pas comme ça." Kasper Dolberg et Alexis Claude-Maurice devraient être les premières recrues de Nice version-INEOS. 

JR