
Mort de Pelé: au Brésil, l'absence des grandes stars du football interpelle
Les funérailles de Pelé, qui se sont achevées ce mardi, resteront un événement populaire hors norme pour la ville de Santos. Le triple champion du monde aura été accompagné par ses proches et son peuple lors du dernier voyage vers le cimetière vertical. Ses proches, son peuple... mais pas les stars, principaux absents de la journée, ce qui a fait parler au Brésil.
>> Les adieux émovouants du Brésil à Pelé
"Un football avec des clans"
Tous les supporters de la Seleçao présents sur place se sont posés la question. Pourquoi aucune star du football national n'a fait le déplacement pour dire au revoir à la légende?
"Des individualistes", crient certains. "Un football brésilien avec des clans et individualiste", pour d'autres. La réponse est difficile à trouver. Tous les joueurs sortent une excuse. Certains joueurs actuels sont pris par leur emploi du temps en club, comme Neymar, dont le père était présent. Mais même parmi les anciens, comme la génération 1994 ou 2002, très peu ont fait le déplacement.
Ces absences font les choux gras des émissions de télévisions en Amérique du Sud, qui ne tarissent pas de critiques.
"Neymar aurait très bien pu faire pression sur le PSG pour venir ici, s'est notamment emporté le présentateur de "Brasil Urgente", José Luiz Datena. Il a déjà pressé plusieurs fois le club pour venir à des fêtes, pourquoi ne pas demander au PSG pour dire au revoir à Pelé? Je pense qu'en tant que joueur brésilien, il avait l'obligation de venir voir le cercueil de Pelé pour lui dire au revoir. C'était important pour le football brésilien."
Les fidèles de Santos étaient là
Pelé a quand même pu compter sur le soutien d’anciens compagnons du club de Santos, des fidèles jusqu’au bout, dont le milieu de terrain de la brillante sélection 1970, Clodoaldo.
"C'est très émouvant pour nous de sentir cet amour, cette reconnaissance, a expliqué ce dernier. Pelé mérite tous les hommages, pour sa grandeur et pour ce qu'il a apporté au monde du football et au Brésil."
Lundi et mardi, près de 230 000 personnes se sont rendues auprès du cercueil de Pelé pour sa veillée funèbre.
À l’issue d’un cortège funéraire, sa dépouille a rejoint un mausolée impressionnant, un "cimetière vertical", conçu spécialement pour lui. Le monument, grand de 200 m2, évoque un stade de football, avec un gazon synthétique et des photos du "Roi".