
Michel ne craint pas de débordements

Une crainte entoure la rencontre amicale qui va opposer l’équipe de France au Maroc vendredi au stade de France : l’envahissement du terrain, ou tout autre débordement de la part du public présent dans les tribunes. « Je souhaite, et je pense qu’il ne se passera rien de grave », explique le sélectionneur du Maroc Henri Michel. « Je pense que le comportement des marocains doit être différent de celui des autres. On doit tirer les enseignements de ce qu’il s’est passé auparavant ». Référence à la rencontre France – Algérie du 6 octobre 2001. Alors que les Bleus menaient 4 buts à 1, la pelouse avait été envahie à la 76ème minute de jeu obligeant l’arbitre à interrompre la rencontre. « J’espère que le football sera roi et qu’on va voir un match de qualité », ajoute Henri Michel. (Voir extrait sonore ci-contre)
Un match qui n’est d’ailleurs pas classé à risque par les autorités. Les grilles qui entourent le terrain seront baissées, alors qu’elles sont levées lors des matches à risques. De plus, le dispositif de sécurité ne sera pas renforcé par rapport à une autre rencontre : entre 2000 et 3000 stadiers plus 500 personnes hors de l’enceinte. En revanche, les policiers en civil se trouveront dans les tribunes afin d’interpeller d’éventuelles débordements isolés de la part de spectateurs. Mais les services spéciaux et les renseignements marocains sont eux persuadés qu’il n’y a que peu de risque lors de cette rencontre.
En revanche, les autorités s’attendent à ce que la Marseillaise soit sifflé par certains qui, dans un climat social tendu, souhaiteront adresser un message fort au gouvernement. (Voir reportage sonore ci-contre)