
Metz et ses supporters

Aussi bien sur le terrain que dans les tribunes, Metz vit une saison difficile - -
Frédéric Thiriez, le président de la Ligue (LFP), s'est déclaré hier favorable à la dissolution de la Faction. (cliquez ici pour en savoir plus) Ce groupement de supporters extrémistes du FC Metz est le responsable présumé de propos et de gestes nazis samedi, à la fin de Lyon - Metz.
Qu’est-ce que la Faction ?
La Faction, c’est une bande de 40 pseudo-supporters qui ne possède aucune entité juridique. Elle s’est créée fin 2003, après une embrouille avec les "Génération Grenat", un groupe de supporters messins situés dans la même tribune ouest du stade Saint-Symphorien.
Plusieurs membres de la Faction seraient adhérents aux Jeunesses Identitaires, un groupuscule d’extrême-droite proche du Front National. Ils ont entre 15 et 50 ans, et certains d’entre eux sont déjà interdits de stade.
Le comportement de la Faction porte atteinte aux autres groupes de supporters messins, dont "Génération Grenat". Xavier Schmidt, son porte-parole, veut éviter l’amalgame : « Nous, "Génération Grenat", on est touché parce que tout le monde est en train de faire l’amalgame à cause de quelques individus. Je n’ai pas peur de le dire, on retrouve ce type d’individus dans tous les clubs de France : Nice, Paris, Marseille… On s’est focalisé sur une ville et un club, mais il faudrait aussi faire le ménage dans tous les clubs de France. »
Le responsable de la sécurité du stade Stade Saint-Symphorien à Metz, Jacky Ancel, pense toutefois que la Faction va se calmer : « Je ne pense pas que la Faction va encore se singulariser dans les matchs à venir. Ils ont plutôt intérêt, s’ils veulent continuer de voir jouer leur équipe, à rentrer dans le rang et à adopter un comportement digne de tout spectateur. »
Pour signifier son rejet du racisme, le FC Metz mènera une série d’actions samedi, à l’occasion de Metz - Caen comptant pour la 27ème journée de Ligue 1.
Les joueurs messins, d’abord, arboreront un maillot sans sponsor sur lequel sera inscrit : "Non au racisme".
Un message sonore, enregistré par plusieurs personnalités, sera aussi diffusé pour sensibiliser le public. (vous pouvez écoutez ce message ci-dessus)