
Messi, le nouveau Maradona

- - -
Ses qualités
Véritable génie à l’éclosion précoce, Lionel Messi est devenu presque indispensable au FC Barcelone et à la sélection argentine. Il confirme d'ailleurs tout son talent depuis le début de la saison en inscrivant 8 buts en 12 matches de championnat, éclipsant même un certain Ronaldinho, pourtant idole du Nou Camp. Sa vivacité, sa technique et sa vision du jeu font de Lionel Messi un véritable poison pour les défenses adverses. Il s’avère également être un joueur imprévisible capable d’offrir une passe décisive lumineuse, mais peut également se muer en véritable renard des surfaces.
Après avoir explosé aux yeux du grand public, il est convoité par de nombreux cadors européens, mais clame son attachement au club catalan et signe un contrat qui prévoit une clause libératoire de 150 millions d’euros. Son talent est tel qu’il est souvent comparé à son compatriote Diego Maradona pour son talent son poste mais aussi son gabarit (1m69 67kg). Une ressemblance extrême puisqu’il inscrit la saison dernière deux presque identiques à ceux de son mentor. Face à Getafe en coupe d’Espagne, il part du milieu de terrain avec le ballon et dribble toute la défense avant de marquer. Quelques semaines plus tard face à l’Espanyol Barcelone, il inscrit un but de la main. Deux réalisations qui ressemblent étrangement à deux buts de Maradona face à l’Angleterre en quart de finale de la coupe du monde 1986.
Outre ses qualités footballistiques indéniables, Lionel Messi a également vaincu des problèmes de santé lors de sa jeunesse. A 12 ans, il ne mesure que 1m11 et les médecins lui détecte une maladie hormonale. Son club des Newell's refuse de payer le traitement que ses parents ne peuvent pas payer. Il accède ensuite au centre de formation du FC Barcelone qui lui paye son traitement. S’en suit, le début de carrière qu’on lui connaît.
Ses défauts
Si son petit gabarit et son centre de gravité bas lui permet de dérouter les défenses par ses dribbles et sa technique, il manque par conséquent de présence physique dans la surface de réparation que ce soit dans les duels ou dans le jeu aérien.
Un physique qui lui pose également des soucis puisque Lionel Messi s’avère également être un joueur relativement fragile. Il n’est d’ailleurs pas rare de le voir sortir en cours de match à la suite d’un coup ou d’un choc. Sa fracture du péroné peu après son arrivée au centre de formation du club catalan en est un parfait exemple. L’hiver dernier, il s’est également fracturé le 5ème métatarse du pied gauche, l’éloignant des terrains pendant plus de trois mois. Son palmarès vierge en 2007 est également un sérieux handicap en ce qui concerne les critères d’attribution du trophée.
Enfin, l’international argentin s’avère être un joueur peu polyvalent. Son style de jeu qui consiste à repiquer dans l’axe fait qu’il n’est efficace que sur l’aile droite. Il n’a jamais été très performant lorsqu’il a été placé dans l’axe ou sur la gauche.
L’avis de la Dream Team
Didier Deschamps : « Il est dans la même catégorie qu’un joueur comme Cristiano Ronaldo, même s’il n’a pas le même gabarit. Il est vraiment déroutant dans ses dribbles, dans ses prise de balle, dans sa vitesse. C’est un joueur très jeune et titulaire au FC Barcelone, il l’est aussi avec l’équipe d’Argentine. C’est l’un des tous meilleurs donc je ne sais pas s’il pourra le gagner mais l’avenir est devant lui. Mais ça fait plaisir d’avoir des joueurs comme lui qui sont créatifs et qui peuvent faire la différence et débloquer des matches sur un simple geste technique » (Voir extrait sonore ci-contre)
Jean-Michel Larqué : « Il n’a rien gagné. Il n’est pas champion d’Espagne ni champion d’Europe. Mais il a un talent fou. C’est le genre de joueur que j’apprécie parce que lorsqu’on le regarde : il invente, il créé. C’est ce qui fait le charme de la découverte. Quand on va un match et que l’on voit Messi, on va forcément voir des choses qu’on n’a jamais vues auparavant. Pour moi, c’est toujours quelque chose de primordial de voir des joueurs qui surprennent, et Messi en fait parti ». (Voir extrait sonore ci-contre)
Luis Fernandez : « Le talent est là, et il est en train de le montrer. C’est un joueur explosif, vif et rapide. Il est en train de prendre une dimension et on peut penser que dans les saisons à venir, ça peut être un futur Ballon d’or ». (Voir extrait sonore ci-contre)