RMC Sport

Martinez n'exclut pas un retour d'Henry dans le staff de la sélection belge

Selon Roberto Martinez, un retour de Thierry Henry au sein de la sélection belge, dont il a été l'adjoint avant d'atterrir à Monaco, n'est pas à exclure. Même si, pour le sélectionneur des Diables Rouges, le Français a les compétences pour retrouver un poste d'entraîneur principal.

Où rebondira Thierry Henry, évincé le 24 janvier par Monaco? Peut-être au sein de la sélection belge, aux côtés de Roberto Martinez, dont il a été l’adjoint d’août 2016 à son arrivée sur le banc de l’ASM. Selon Martinez, un retour du champion du monde 1998 dans le staff des Diables Rouges n’est pas à exclure, même s’il doute que cette option soit celle retenue par Henry pour son avenir.

"J'aimerais avoir une discussion avec lui à ce sujet, mais ce n'est pas le bon moment. Il a besoin de temps pour prendre un nouveau départ. Il a bâti un staff autour de lui, c’est un vrai pas en avant et ce ne serait pas logique qu'il redevienne adjoint. Mais avec ce qu'il a fait pour nous en sélection, les portes sont grandes ouvertes pour lui, c’est quand il veut", a-t-il déclaré à la chaîne L’Equipe.

"Une personne comme lui triomphera toujours"

Pour le sélectionneur de la Belgique, il ne fait aucun doute qu’Henry retrouvera un poste comme numéro un, après avoir seulement passé trois mois aux commandes de Monaco. "Pour véritablement évaluer le travail de Thierry Henry, il fallait aller au-delà du mois de janvier. J'ai été un peu déçu de la manière dont s'est terminée l'histoire de Thierry avec Monaco. D'après mon expérience avec lui sur la dernière Coupe du monde, je peux vous dire qu'il a déjà l'âme d'un entraîneur. Je pense même qu'il avait déjà l'esprit d'un entraîneur alors qu'il était encore joueur. Il a l’avantage d’être un jeune entraîneur, ce qui lui permet d’avoir un bon feeling et une forte proximité avec les joueurs. Je connais son caractère. Une personne comme lui triomphera toujours", a détaillé Martinez.

Deuxième adjoint de Martinez depuis sa nomination en 2016, Henry était passé adjoint principal des Diables Rouges dans la foulée de la Coupe du monde en Russie, après avoir décliné une proposition des Girondins de Bordeaux et avant donc d’atterrir en Principauté.

RR