RMC Sport

MLS: le Los Angeles Galaxy vire un joueur après les propos racistes de sa femme

Dans un communiqué laconique, le Los Angeles Galaxy annonce avoir mis fin au contrat d'Alexsandar Katai, "d'un commun accord". Le milieu serbe paie le dérapage de sa femme, qui a tenu des propos racistes au sujet des manifestations survenues aux Etats-Unis après la mort de George Floyd.

Un communiqué de treize mots pour une décision radicale. Le Los Angeles Galaxy a annoncé ce vendredi avoir mis fin au contrat qui le liait au milieu serbe Alexsandar Katai, après que sa femme a tenu des propos racistes liées aux manifestations survenues ces derniers jours aux Etats-Unis après la mort de George Floyd.

Elle appelait à "tuer" les manifestants

"Le LA Galaxy se sépare d'un commun accord avec Aleksandar Katai", a simplement indiqué le club évoluant en Major League Soccer. Sur son compte Instagram, la femme du joueur avait appelé à "tuer" les manifestants, qu'elle a notamment qualifié de "troupeau dégoûtant", dans des messages rédigés en serbe.

Des manifestations se sont déroulées ces dix derniers jours aux Etats-Unis, pour protester contre les inégalités raciales et les violences policières après le décès de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, lors de son arrestation à Minneapolis le 25 mai. 

Le joueur avait présenté des excuses

Le Galaxy avait fermement désapprouvé mercredi "la série de messages racistes et violents" postés par Tea Katai, affirmant s'opposer "clairement à toute forme de racisme, y compris celui qui appelle à la violence ou cherche à rabaisser les efforts de ceux qui réclament l'égalité raciale".

Dans la foulée, le joueur avait présenté des excuses, condamnant les propos "inacceptables" de son épouse: "Ces idées ne sont pas celles que je partage et ne sont pas tolérées dans ma famille", avait-il ajouté. Âgé de 29 ans, Katai avait rejoint le Galaxy en décembre après deux saisons au sein du Chicago Fire. Il compte neuf sélections avec la Serbie.

RR avec AFP