RMC Sport

Luis : « Le Ballon d’or, ce n’est pas du marketing ! »

Luis Fernandez

Luis Fernandez - -

L’attribution du Ballon d’Or 2013 à Cristiano Ronaldo divise. S’il ne conteste pas le talent de CR7, Luis Fernandez s’agace du nouveau système de vote en vigueur depuis 2010.

« Je ne conteste pas les qualités et le potentiel de joueurs comme Cristiano Ronaldo ou Leo Messi, souligne le membre de la Dream Team RMC Sport. Mais je conteste la configuration du Ballon d’Or. Dans le passé, j’ai le souvenir de deux joueurs (qui n’ont pas remporté le Ballon d’Or) : Sneijder, qui avait fait une saison remarquable et Iniesta qui gagne tous les titres avec le Barça et qui met un but décisif en finale de la Coupe du monde 2010. Messi (qui avait remporté le Ballon d’Or cette année-là) était à ce Mondial avec les Argentins. Ils avaient été transparents. »

Franck Ribéry a remporté toutes les récompenses collectives en 2013 avec le Bayern Munich. La distinction individuelle suprême lui a pourtant échappé, lundi à Zurich, le Ballon d’Or revenant à Cristiano Ronaldo. Franck Ribéry a échoué à la troisième place. Depuis 2010, les critères d’attribution du Ballon d’Or ont évolué. Au déplaisir de Luis Fernandez.

« Une certaine honnêteté »

« Iniesta avait survolé la compétition, poursuit Luis. C’est ça, le Ballon d’Or ! Ce n’est pas le merchandising, le marketing, les spots, les marques… Il y a ces pays qui ne voient pas d’images de foot et qui te prennent un joueur car ils ont vu une photo par-ci, une image par-là. Quand tu votes, il doit y avoir une certaine honnêteté dans l’analyse. J’aurais préféré qu’ils mettent Ribéry, Muller et Dante. Au moins, ils auraient vu une équipe qui a survolé la saison. »

A lire aussi :

>> Bernès : « Franck y croyait, bien sûr »

>> Faut-il réformer le Ballon d'Or

>> Ballon d'Or : pour qui ont-ils voté ?

La rédaction