
Ligue des nations: le Portugal sacré à la maison

Cristiano Ronaldo et De Jong - AFP
[
90+3'
FDM
1-0
]
C'EST FINI !! PORTO EXPLOSE !! Le Portugal s'impose logiquement un but à zéro face à une équipe des Pays-Bas fatiguée. Le héros du soir se nomme Gonçalo Guedes. Le Portugal est le premier vainqueur de l'histoire de la Ligue des nations ! Trois ans après l'Euro, la Selecao remporte un nouveau trophée !
[90+1']
Trois minutes de temps additionnel. Plus que deux minutes à tenir pour le Portugal avant le sacre.
[90']
Cristiano Ronaldo rate tellement son coup franc, que le ballon est à deux doigts de finir sa course en... touche !
[89']
Dumfries est sanctionné fort logiquement d'un carton jaune après avoir découpé Rafa par derrière.
[87']
La fin de match est électrique. Chaque décision de l'arbitre est contestée. Beaucoup de tension pour ces dernières minutes.
[85']
Penalty sur Moutinho ?! C'est très limite ! C'est non pour l'arbitre ! Pourtant, le milieu semble bien accroché, oh que c'est litigieux...
[83']
L'horizontale de Rui Patricio !! Le nouvel entrant De Jong fait de suite valoir son mètre 88 dans la surface. Sa tête est déviée par le tibia de Ruben Dias. Le ballon file au but mais Rui Patricio est impeccable !
[81']
Deux changements. Pour le Portugal, le très bon Fernandes sort au profit de Moutinho. Côté Pays-Bas, Luuk De Jong remplace De Roon. Les intentions sont évidentes. Contrôler le tempo pour le Portugal, égaliser pour les Hollandais.
[79']
OUUUH LA FRAPPE DE DE ROON !! A 20 mètres, le milieu de terrain lance un missile qui passe juste au-dessus de la barre ! On jurerait que Rui Patricio était battu sur ce coup !
[77']
C'est fou comme les Portugais sont percutants contre n'importe quel joueur sauf... Van Dijk. Le défenseur impressionne à tel point que les adversaires préfèrent temporiser devant lui !
[75']
Premier changement pour le Portugal. Le buteur Guedes est remplacé par Rafa sous une belle ovation.
[73']
Le jeu devient moins organisé et donc moins fermé. Les Néerlandais jettent les dernières forces dans la bataille tandis que le Portugal a des espaces à exploiter.
[71']
Il reste plus que vingt minutes à jouer. La fatigue devrait se faire ressentir chez les Pays-Bas, eux qui ont eu un jour de repos en moins que l'adversaire, et surtout une prolongation en plus dans les jambes !
[69']
Les coéquipiers de Van Dijk ne se laissent pas abattre par ce but, bien au contraire ! Ils se montrent plus tranchants. Il faut un Dias en pompier de service pour sauver la maison portugaise.
[67']
Avec ce premier but, le stade du Dragon a pris feu. L'ambiance est géniale, ça fait plaisir à voir et à entendre !
[65']
LA RÉACTION DES HOLLANDAIS !! Van de Beek distille un super centre dans la surface. Pris en sandwich, Depay parvient malgré tout à placer une tête, qui oblige Rui Patricio à s'y reprendre à deux fois pour capter le cuir.
[62']
L'ouverture du score est méritée pour les hommes de Fernando Santos. Les Portugais sont les plus dangereux. Ce n'est pas un hasard si le but vient du duo Guedes/Silva, les deux s'entendent parfaitement.
[60']
BUT !!!
GOAAAAAAAL DE GONCALO GUEDES !!!
Magnifique travail de Bernardo Silva qui feinte la frappe pour donner un amour de ballon à Gonçalo Guedes. A l'entrée de la surface, l'ancien du PSG ne se fait pas prier pour fusiller Cillessen. Le portier touche le ballon mais il ne peut empêcher le but ! Portugal 1 - 0 Pays-Bas !
[59']
Deuxième changement pour les Pays-Bas avec l'entrée en jeu de Van de Beek à la place de Bergwijn.
[57']
Memphis se bat comme un diable pour déborder Fonte. Il remet en retrait, le ballon rebondit sur le pied de Ruben Dias qui est tout proche d'inscrire un but contre son camp. Rui Patricio le sauve !
[56']
Le Portugal met la pression en obtenant plusieurs corners. Sans danger.
[54']
LE PORTUGAL TOUT PROCHE DE L'OUVERTURE DU SCORE ! Sur une merveille de corner délivré par Bernardo Silva, Fonte s'élève pour reprendre de la tête mais c'est sauvé in extremis par De Ligt !
[52']
Cristiano passe tout en puissance avant de décaler Guedes. Son centre est une nouvelle fois contrée par Van Dijk qui colmate toutes les brèches.
[50']
Rui Patricio gagne un duel en face à face contre Winaljdum mais le joueur de Liverpool était en position illégale.
[48']
Bruno Fernandes impressionne au milieu de terrain. Le joueur du Sporting Lisbonne a un très beau pied droit et une énorme activité.
[46']
C'est reparti à Porto. On attend enfin un but (ou des occasions au moins).
[MT]
Ronald Koeman opère un changement dès la pause. Entrée en jeu de Promes à la place d'un Babel fantomatique.
[MT]
Le Portugal mène aux points
Un peu de chauvinisme de la part de Nicolas Vilas mais le fond est juste !
[MT]
Le spectacle est dans les tribunes
[
45'
MT
]
Mi-temps à Porto sur un score nul et vierge. Les deux équipes sont dos à dos. Les Pays-Bas a une maîtrise stérile du ballon tandis que le Portugal a eu quelques opportunités. Globalement, ce premier acte est décevant. On attend mieux vu le casting sur la pelouse !
[44']
Un corner pour les Hollandais ne donne rien. Sur le contre, Guedes tergiverse alors qu'il y avait un bon coup à jouer.
[42']
Le trio offensif des Pays-Bas est absent des débats. Un avis de recherche est lancé pour Babel, Bergwijn et Depay.
[40']
Cristiano Ronaldo fait sa spéciale sur le côté gauche avec un crochet dans l'axe puis un tir. C'est facile pour Cillessen.
[38']
Encore une frappe de Fernandes !! Le Portugais le plus dangereux envoie un missile à l'entrée de la surface, ça passe au-dessus ! Il est le joueur qui tente le plus sur le terrain. A noter, le très bon travail d'un excellent Bernardo Silva.
[37']
Ronald Koeman semble soucieux sur son banc. La prestation de ses hommes l'inquiète.
[35']
Sans avoir la maîtrise du Ballon, le Portugal est plus dangereux. Mais il se heurte à une muraille avec le trio De Ligt - Van Dijk - Cillessen.
[33']
Le jeu des Pays-Bas est trop prévisible. Ça ronronne...
[31']
Sur le corner, Ronaldo saute plus haut que tout le monde pour reprendre de la tête. C'est puissant et cadré, mais Cillessen est encore sur la trajectoire. Le quintuple Ballon d'Or était de toute façon en position d'hors-jeu.
[30']
FERNANDES ALLUME LA PREMIÈRE MÈCHE !! Légèrement excentré, à l'entrée de la surface, le milieu de terrain exécute une frappe croisée sèche. Cillessen se détend parfaitement pour écarter le danger.
[28']
Sur le corner, Fonte parvient à placer une tête au niveau du point de penalty. Elle est trop molle pour inquiéter un Cillessen vigilant.
[27']
Cristiano tente pour la première fois sa chance avec une reprise lointaine mais elle est contrée par l'inévitable Van Dijk.
[25']
Si les phases de possession sans plutôt propres, le déchet est trop important dans les derniers mètres à l'avant-dernier geste. C'est l'explication majeure de l'absence d'occasion en 25 minutes de jeu.
[23']
Les Pays-Bas manquent de profondeur. Chaque joueur veut le ballon dans les pieds. L'absence d'un numéro 9 de métier se fait ressentir.
[21']
Le Portugal est en train de se réveiller en montant d'un cran. Guedes commence à se montrer.
[19']
Depay redescend très bas pour toucher des ballons. Mais il est vite encerclé. La densité défensive est importante chez les Portugais dans leurs 30 mètres.
[18']
Intervention pleine d'autorité de Ruben Dias dans les pieds de Bergwijn à l'entrée de la surface. Superbe geste défensif.
[17']
Après un quart d'heure de jeu, le match déçoit. L'intensité n'est pas au rendez-vous. Par contre, le déchet technique est bien là.
[15']
Winaljdum régale avec un petit pont sur Bernardo Silva. L'arroseur arrosé...
[13']
Quand il a ballon, le Portugal passe beaucoup par les côtés en usant des centres. Ça ne donne rien.
[12']
Sans surprise, on sent clairement que le danger peut venir de Ronaldo. Quand il a le ballon, il y a un frisson qui traverse le stade du Dragon.
[11']
Le Portugal exerce absolument aucun pressing dans le camp adverse. Conséquence directe, Van Dijk joue presque en position de numéro six.
[9']
Les hommes de Ronald Koeman continuent de confisquer le ballon. Ce qui ne semble pas poser de problème au Portugal, décidé à procéder par des contres.
[7']
Le début de match est léger en terme de rythme. Round d'observation.
[5']
Mésentente entre De Roon et Dumfries, le ballot sort en six mètres.
[4']
Le Portugal réclame un penalty sur un accrochage avec Bernardo Silva dans la surface. L'arbitre ne bronche pas. Le VAR confirme.
[3']
Les Pays-Bas ont la maîtrise du ballon en ce début de match. Ils font tourner sans être dangereux.
[1']
C'est parti à Porto ! Place au football plaisir.
[20h42]
Entrée des joueurs !
Les acteurs pénètrent sur la pelouse d'un stade magnifique. L'hymne des Pays-Bas est respecté tandis que celui des Portugais est sublimé par le public !
[20h40]
Avantage psychologique pour les Pays-Bas ?
Le dernier affrontement entre les deux pays a tourné largement en faveur des Hollandais. Les hommes de Ronald Koeman se sont imposés en amical le 26 mars dernier, en surclassant (3-0) les Portugais. Le contexte est tout à fait différent ce soir.
[20h35]
Le Portugal à la maison
Cette finale se joue dans le stade du Dragon à Porto. La Selecao va pouvoir compter sur un formidable soutien populaire.
[20h30]
De la fatigue pour les Pays-Bas ?
Si le Portugal s'est qualifié aisément contre la Suisse avec un fabuleux triplé de Cristiano Ronaldo... Les Pays-Bas ont souffert. Il leur a fallu passer par une prolongation pour venir à bout de l'Angleterre. Trois jours plus tard, la forme physique peut influer fortement.
[20h25]
Deux 4-3-3 face à face
Les deux techniciens ont opté pour le même dispositif tactique. Plusieurs duels sont attendus. Un XXL entre Van Dijk et Ronaldo. Un 100% Ligue 1 entre Fonte et Depay. Et une très grosse bataille au milieu de terrain !
[20h20]
Mais à quoi sert la Ligue des nations ?
On le sait que vous vous posez cette question. La réponse est ici...
[20h15]
La compo des Pays-Bas
Cillessen, Dumfries, De Ligt, Van Dijk, Blind, De Roon, De Jong, Wijnaldum, Babel, Bergwijn, Depay
[20h10]
La compo du Portugal
Patricio, Guerreiro, Fonte, Dias, Semedo, Pereira, Carvalho, Fernandes, Silva, Guedes, Ronaldo
[20h00]
Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct la finale de la Ligue des nations entre le Portugal et le Pays-Bas. Une rencontre indécise qui devrait offrir du beau spectacle. Au bout, un trophée comme récompense pour le gagnant. Le premier de l'histoire de la Ligue des nations !