RMC Sport

Valence-Monaco : pourquoi c’est aussi le match de Mendes

-

- - -

Opposés en barrages aller de la Ligue des Champions mercredi (20h45), le FC Valence et l’AS Monaco partagent un homme de l’ombre incontournable, Jorge Mendes. L’influent agent est ainsi à la base de la reconstruction des effectifs des deux clubs depuis l’arrivée de leurs riches actionnaires.

Derrière ce choc des barrages entre Valence et l’AS Monaco, difficile de ne pas percevoir l’ombre d’un homme aussi discret dans les médias qu’omniprésent dans les coulisses du foot mondial. On ne présente plus Jorge Mendès (49 ans), self-made-man devenu le « Superagent » du foot mondial, au carnet d’adresse plus épais que le Who’s who. Ses têtes d’affiche ? Ses compatriotes José Mourinho et Cristiano Ronaldo. Et derrière ces deux monstres, une kyrielle de joueurs, de la star internationale au jeune talent dont il gère les intérêts via sa société « Gestifute ».

Mercredi sur la pelouse de Mestalla, ils seront potentiellement une dizaine à appartenir à « l’écurie Mendes ». Bernardo Silva, Fabinho, Wallace, Ivan Cavaleiro ou encore Ricardo Carvalho côté monégasque, Joao Cancelo, Rodrigo Moreno, André Gomes, Zakaria Bakkali, Santi Mina, Nicolas Otamendi et Enzo Perez pour Valence. Une mainmise totale qui s’explique par les liens privilégiés qu’entretient Mendes avec les deux clubs depuis leur rachat par leurs riches propriétaires, le Russe Dmitry Rybolovlev et le Singapourien Peter Lim.

L’ami des présidents

Son projet sur le Rocher, Rybolovlev l’a lancé avec deux recrutements spectaculaires, Radamel Falcao et James Rodriguez, deux des fleurons de la galaxie Mendes, recrutés à coups de millions à l’été 2013. Si les deux hommes sont repartis depuis, d’autres sont restés dont le dirigeant Luis Campos. Considéré comme le grand architecte du recrutement monégasque depuis l’arrivée des Russes, Campos est un ancien collaborateur de José Mourinho, proche de Mendes. Si son rôle a évolué cet été (il a quitté sa fonction de directeur technique pour devenir conseiller du vice-président Vadim Vasilyev), il a encore largement orchestré le mercato monégasque avec l’arrivée de nombreux jeunes talents en provenance d’Amérique du sud ou du Portugal.

A Valence, les liens entre l’équipe dirigeante et Jorge Mendes semblent encore plus serrés. Le Singapourien Peter Lim, richissime propriétaire du club espagnol, est un intime du Portugais et figurait parmi les invités du mariage de ce dernier début aout. Et que dire de l’entraineur Nuno Espirito Santo ? Dans les années 90, cet ancien gardien fut tout simplement le premier joueur à confier sa carrière entre les mains de l’ambitieux Mendes. Depuis, les deux hommes ne sont pas quittés. Après un début de carrière discret d’entraineur à Rio Ave (Portugal) entre 2012 et 2014, Nuno Espirito Santo a pris de sacrés galons en s’installant sur le banc de Valence. Difficile d’imaginer pareille ascension sans l’entregent de son prestigieux agent. Pareille influence fait parfois grincer des dents. Mais à Monaco comme à Valence, on a grandi avec Mendes ces dernières années. Et on ne semble pas disposé pour l’instant à se libérer de son influence.

S.R