
Service minimum pour l’OM

- - -
Qu’avaient-donc à craindre les Olympiens sur la pelouse du Brann Stadion face au 8e du championnat de Norvège et qui plus est, dépossédé de son maître artificier Thorstein Helstad, parti gonfler les rangs du MUC 72 ? Pas grand-chose à priori. Hormis un manque de sérieux de la part des hommes d’Eric Gerets. Capables, on le sait, de baisser pavillon là où on les attend le moins, les protégés du technicien belge ont affiché une concentration manifeste, notamment dans le secteur défensif, pointé du doigt après le festival de buts enregistré à Rennes en championnat (4-4).
Et il en a fallu de la concentration pour éviter une mauvaise surprise mercredi soir pour l’état-major phocéen. Si Brann s’est présenté avec un défenseur repositionné au poste d’attaquant (Karadas) et un élément offensif (Demba) peu prolifique devant le but, ces deux bémols n’ont pas empêché la formation locale de faire passer quelques frissons au sein de la défense phocéenne. Le pied d’Hilton s’est montré, à ce titre, bien à propos pour éviter une bien mauvaise surprise au camp olympien sur coup franc (75e). La vista de Mandanda également, décisive face au culot de Demba (35e, 57e).
Ben Arfa a encore régalé
Et le reste de la formation olympienne dans tout ça ? Aligné en 4-3-3 avec Baky Koné sur le flanc droit et Ben Arfa à gauche, tous deux en soutien de l’unique pointe, Niang, l’OM a vite pris les couloirs à son avantage et déstabilisé son adversaire par sa vitesse d’exécution balle au pied. Le danger dans les rangs marseillais n’est finalement venu que d’un homme. Hatem Ben Arfa. Dans la foulée de son solo réussi face à Rennes, l’international français a systématiquement mis au supplice la défense norvégienne. On pourra reprocher au jeune meneur de jeu marseillais cette propension à en faire un peu trop, quitte à éclipser un partenaire souvent mal positionné sur le pré (Koné). Mais ses dribbles et son intelligence de jeu ont encore fait mouche.
Son raid solitaire à la 40e minute de jeu a notamment accouché du seul but de la partie, une Madjer magnifique de Cheyrou dans la surface, une juste récompense pour ce dernier, malheureux en première période (21e). L’un de ces centres en fin de match aurait même dû amener le but du break sans le manque de réalisme de Zubar (86e). C’est évident. Chaque prise de balle de l’ancien prodige lyonnais a permis à son équipe de jouer à l’endroit et de rapidement porter le danger en terre adverse. Toutefois, et ce malgré l’entrée en jeu de Cissé, l’OM a continué à gaspiller les possibilités qui lui ont été offertes en fin de partie. Et l’histoire, Ben Arfa ou pas, retiendra que c’est l’équerre gauche de Mandanda qui a permis à l'OM de ne pas partager les points dans le money-time sur un coup franc frappé par Vaegan Moen. Comme quoi, si l’attaque donne satisfaction du côté de la Canebière, en défense, il y a encore du boulot... Et en Ligue des Champions, ce secteur de jeu ne pardonne pas la moindre largesse.
La réaction de Pape Diouf : « Le match contre Rennes avec les conséquences que l’on sait est resté dans les têtes. Cela a marqué les joueurs qui ont fait un gros travail de concentration ce soir. Vous savez, notre équipe se cherche encore. Elle n’a pas encore trouvé son équilibre. Quand on voit le match de ce soir, on a pu voir qu’on avait eu totalement la maîtrise du ballon. Maintenant, avec une plus grande maturité offensive, on aurait pu plier ce match. Hilton n’a pas fait un grand match certes mais il a fait un bon match. Il ne faut pas oublier la qualité de notre effectif et le nombre important de joueurs que nous avons à disposition. C’est toujours d’un ensemble dont il faut parler. Ne pas prendre des buts réclame des efforts d’ensemble à une équipe. Maintenant, à Marseille, nous ne sommes pas des sots… nous avons tiré les leçons de nos erreurs commises à Rennes ».
Les autres résultats du 3e tour préliminaire aller de la Ligue des Champions
Shakhtar – Dinamo Zagreb : 2-0
Levski Sofia – BATE : 0-1
Spartak Moscou – Dynamo Kiev : 1-4
Aalborg – Kaunas : 2-0
Schalke 04 – Atlético Madrid : 1-0
Juventus Turin – Artmedia : 4-0
Brann Bergen – MARSEILLE : 0-1
Twente – Arsenal : 0-2
Sparta Prague – Panathinaïkos : 1-2
Partizan Belgrade – Fenerbahçe : 2-2
Anorthosis Famagouste – Olympiakos : 3-0
Standard de Liège – Liverpool : 0-0
Galatasaray – Steaua Bucarest : 2-2
Barcelona – Wisla Cracovie : 4-0
Guimaraes - Bâle : 0-0