RMC Sport

Real Madrid-PSG: pourquoi l’arbitre a pu revenir sur sa décision sur Gueye

La décision d’Artur Dias de revenir, après intervention du VAR, sur le penalty accordé à Paris et le carton rouge adressé à Thibaut Courtois durant la première période du match Real Madrid-PSG (2-2) a surpris beaucoup d’observateurs. D’un point de vue réglementaire, l’arbitre portugais en avait le droit. Son interprétation, elle, prête à débat.

Mené 0-2 mardi en Ligue des champions à dix minutes de la fin de son match face au Real Madrid, le PSG pouvait broyer du noir en repensant à l’action-polémique de la première période. A l’arrivée, Kylian Mbappé et Pablo Sarabia ont arraché le point du nul en l’espace de deux minutes (2-2), assurant aux Parisiens la première place du groupe A. Mais le fait de jeu de la 43e minute n’a pas été oublié.

>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et ne rien manquer de la Ligue des champions

En théorie, le VAR intervient toujours en cas de penalty, incident dans la surface et carton rouge

Rappel des faits: après avoir accordé un penalty au PSG et sorti un carton rouge à l’encontre de Thibaut Courtois, qui venait de faucher Mauro Icardi, Artur Dias a été sollicité par ses collègues en charge du VAR. Et après avoir revu toute l’action depuis le début, l’arbitre a annulé ses premières décisions, estimant qu’Idrissa Gueye avait commis une faute sur Marcelo avant celle de Courtois sur Icardi.

D’après le règlement de l’UEFA, l’utilisation du VAR est justifiée. En effet, les arbitres-assistants vérifient "systématiquement les décisions prises par l’arbitre" sur quatre situations précises "pouvant changer le cours du match": un but, un penalty/incident dans la surface (c’est le cas ici), un carton rouge direct (c’est aussi le cas ici) et une erreur sur l’identité d’un joueur.

Une action, deux façons de l'observer, deux jugements différents

Si Artur Dias a pris une première décision en accordant un penalty et en expulsant Courtois, ses assistants, qui ont revu les images, l’ont incité à revoir lui-même l’action dans sa totalité. Car peu importe ce que lui disent ses assistants dans l’oreillette: "La décision finale revient à l’arbitre".

En revisionnant les images au bord du terrain, le Portugais a donc décidé de se déjuger. En effet, il était proche d’Idrissa Gueye et de Marcelo quand le Parisien a posé ses mains sur le Madrilène. Et face au jeu, Artur Dias avait décidé de laisser jouer et avait même fait signe à Marcelo de se relever. Mais tout ça, c’était à la 42e minute… Deux minutes après, son avis a changé.

N.B