
PSG-Leipzig: l'arbitre n'est pas un bon souvenir pour Paris
Le nom de l’arbitre qui officiera mardi lors de la demi-finale de Ligue des champions entre le PSG et le RB Leipzig (21h à suivre en exclusivité sur RMC Sport) est connu. L’UEFA a désigné pour cette rencontre le Néerlandais Björn Kuipers. Un arbitre expérimenté (47 ans) qui a notamment dirigé la finale de C1 entre le Real Madrid et l’Atlético (4-1) en 2014, et la finale de la Ligue Europe remportée en 2018 par les Colchoneros face à l’OM (3-0).
Il a également officié lors des Coupes du monde 2014 au Brésil et 2018 en Russie. Pour les supporters parisiens, Kuipers ne rappelle toutefois pas de très bons souvenirs.
Il avait mis rouge à Zlatan
En mars 2015, c’est lui qui avait exclu Zlatan Ibrahimovic lors du huitième de finale retour contre Chelsea (2-2 après prolongation) pour un tacle moyennement maîtrisé sur le Brésilien Oscar, qui en avait largement rajouté. Paris s’était qualifié pour les quarts, mais le Suédois avait exprimé sa colère après la rencontre.
"C'est une blague, une énorme blague. Je me suis dit que l'arbitre ne savait pas ce qu'il faisait ou qu'il avait peut-être vu autre chose. Mais ça n'est pas le pire. Le pire, c'est quand j'ai vu tous les joueurs de Chelsea débouler lorsque j'ai reçu mon carton. J'ai eu l'impression d'avoir 11 bébés autour de moi", avait-il lâché.
Taclé par Neymar après Naples
En novembre 2018, Kuipers s’était retrouvé au cœur d’une nouvelle polémique après un nul du PSG contre Naples (1-1) en Ligue des champions. En cause: un possible penalty oublié pour les Parisiens et un penalty litigieux accordé aux Italiens.
"Le penalty oublié sur Bernat est un épisode très important. Il faut le VAR en Ligue des champions. Avec la vidéo, il n’y aurait pas ce genre d’erreur", avait réagi Gianluigi Buffon. Neymar avait carrément accusé Kuipers de lui avoir "manqué de respect". "L’arbitre a dit quelque chose qu’il n’aurait pas dû me dire. Je n’ai pas envie de répéter ce qu’il m’a dit. J'espère que les gens au-dessus de lui peuvent agir", avait expliqué la star brésilienne. Pour rappel, le vainqueur de la demi-finale entre Paris et Leipzig affrontera l’OL ou le Bayern Munich en finale.