RMC Sport

PSG-Galatasaray, les notes des Parisiens: Neymar incontournable, Mbappé altruiste

Face à une très faible équipe de Galatasaray, le PSG a conclu la phase de poules de la Ligue des champions avec une victoire 5-0 au Parc des Princes. Tous les Parisiens ont délivré une bonne prestation, en particulier Neymar qui s'est une nouvelle fois montré incontournable.

Rico 6

Une soirée complètement tranquille pour sa deuxième titularisation avec le Paris Saint-Germain, les Turcs n'ayant pas cadré le moindre tir. Le gardien espagnol n'a rien eu à faire, si ce n'est des passes pour ses défenseurs centraux.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Kurzawa 6

En l'absence de Thomas Meunier et Colin Dagba, et compte tenu de la condition physique encore trop juste de Thilo Kehrer, Layvin Kurzawa a occupé le poste de latéral droit. Un positionnement inhabituel pour l'arrière gauche, auteur d'une prestation très correcte. Sans doute parce qu'il n'est pas à l'aise, il s'est montré prudent dans ses montées et ses partenaires ne se sont pas beaucoup appuyé sur lui. Il a néanmoins bien exécuté ce qu'il avait à faire, malgré une faute sans doute inutile lui ayant valu un avertissement (45e). Il a fini la rencontre à gauche, à l'entrée de Thilo Kehrer (75e).

Marquinhos 6,5

De retour en défense centrale, le Brésilien a été très efficace et s'est montré particulièrement vigilant sur la gestion de la profondeur. Une bonne complémentarité avec Abdou Diallo, léger dans ce domaine.

>> Revivez la large victoire du PSG

Diallo 6

Il a mis un peu de temps pour rentrer dans la partie, notamment lorsqu'il tarde à jaillir sur une séquence de pressing déclenchée par les attaquants (15e). Il n'a pas eu grand-chose à faire par la suite.

Bernat 6

Dans cette rencontre démarrée avec un très bon centre pour Pablo Sarabia (4e), le latéral gauche espagnol a montré quelques faiblesses techniques inhabituelles. Il a néanmoins été propre défensivement et a même mis en échec la seule situation dangereuse des Turcs en première période (38e). A cédé sa place à Thilo Kehrer (75e).

Sarabia 7,5

Auteur du second but sur une belle frappe dans le petit filet (35e), Pablo Sarabia a réussi un match plein. Très actif sur le côté droit, pour le plus grand bonheur de Layvin Kurzawa, l'ailier espagnol a fait une grosse première période. Il n'a pas hésité à tenter sa chance rapidement (3e, 10e), a offert une belle occasion à Mbappé (24e) et a bien failli ouvrir le score sur corner (18e).

Kouassi 6,5

Une découverte européenne confortable. Pour sa première titularisation avec le PSG, le jeune défenseur central de formation a de nouveau évolué au milieu de terrain. Bousculé quatre jours auparavant pour sa première apparition dans un contexte peu facile, le numéro 35 a cette fois bénéficié de la faiblesse de l'équipe adverse. Il a joué sans risque, mais de façon appliquée. Il n'a d'ailleurs perdu presque aucun ballon. Applaudi par le public à sa sortie pour Marco Verratti (75e), qui égale le record de Paul Le Guen sur le nombre de matchs européens (57) disputés avec le PSG.

Paredes 7

Deuxième titularisation consécutive pour le milieu de terrain argentin habitué au banc ou aux tribunes. Lui aussi a pu dérouler sa partition tranquillement, en finissant la rencontre avec le plus de ballons touchés du côté parisien. Sur l'ouverture du score, il a fait ce qui est attendu de lui: une passe verticale pour casser une ligne, trouver Neymar et donc lancer l'action placée.

Neymar 8,5

Positionné sur le côté gauche du 4-4-2 parisien, même s'il n'a pas hésité à dézoner, Neymar a été une fois de plus incontournable et décisif. Malgré ce défaut de vivacité dans les un-contre-un et une tendance parfois excessive à chercher Kylian Mbappé, il a été le dépositaire du jeu parisien. Il s'est chargé de l'accélérer par ses prises de balle ou de longues ouvertures. C'est lui qui lance d'une belle passe tranchante le champion du monde français sur l'ouverture du score de Mauro Icardi (33e). Il est ensuite directement à la baguette pour le but de Pablo Sarabia (35e), puis marque le troisième but après la pause (46e). Son bilan aurait sans doute pu être plus important, au vu de des belles situations offertes à Kylian Mbappé (42e, 74e). À noter qu'il a confié le penalty du cinquième but à Edinson Cavani, entré en jeu, malgré son statut de tireur habituel.

Mbappé 8

Il a évolué dans l'axe gauche, dans le duo d'attaque. Après avoir énormément pêché dans la finition (23e, 42e, 46e, 53e, 74e) et délivré deux passes décisives, d'abord avec une petite pichenette pour Mauro Icardi puis une talonnade pour Neymar, Kylian Mbappé a fini par marquer à la 63e minute. Son accélération lui permet aussi d'obtenir le penalty transformé par Edinson Cavani (84e). Le bilan européen du Français ne cesse de grossir: 19 buts et 11 passes décisives en 30 matchs.

Icardi 7

Dans son rôle de renard des surfaces, il s'est montré adroit assez rapidement sur le but refusé pour hors-jeu à la 15e minute. Il signe néanmoins l'ouverture du score à la 33e minute, à la conclusion d'une action qui peut potentiellement devenir un classique de l'animation offensive parisienne. De surcroît, il s'est montré très utile pour fixer la défense, surtout quand Neymar tentait de profiter de la vitesse de Kylian Mbappé. Remplacé à la 67e minute par Edinson Cavani, qui a parachevé la prestation parisienne en transformant le penalty du 5-0.