RMC Sport

PSG : des bagarres qui font causer

-

- - -

Deux bagarres ont éclaté ce mercredi matin à Porto. Tout au long de la journée, des rumeurs tenaces évoquaient un affrontement entre anciens des tribunes Boulogne et Auteuil. Mais finalement, il s’agirait « seulement » de rixes entre Français et Portugais, faisant tout de même 6 blessés.

Deux violentes altercations ont eu lieu ce mercredi matin à Porto, où le PSG doit disputer son 2e match de Ligue des champions à 20h45. Durant de longues heures, rumeurs et contre-vérités se sont affrontées sur le terrain extra-sportif puisqu’il était successivement question d’affrontements entre anciens des tribunes Boulogne et Auteuil, puis de ratonnades à l’encontre des supporters d’Auteuil. Finalement, il n’en est absolument rien. Les membres des deux kops se seraient en effet croisés, les esprits se seraient même un peu échauffés. Mais sans plus.

Alors, que s’est-il réellement passé au lever du jour à Porto ? Une première altercation a eu lieu à 5h du matin dans une petite rue animée de Porto où se trouvent plusieurs bars. Des supporters parisiens, ex-membres de Boulogne, auraient été impliqués dans une bagarre avec des fêtards locaux. Bilan : 6 blessés dont 1 qui a été transporté à l'hôpital Sao Joao. Une demi-heure plus tard, une seconde bagarre a éclaté dans le centre-ville de Porto, mettant cette fois aux prises des jeunes "issus" de la tribune Auteuil à des supporters portugais.

Après avoir nourri une bonne partie de la journée des craintes légitimes, les pouvoirs publics peuvent se rassurer à quatre jours d’un OM-PSG, marqué par le retour des déplacements de supporters, deux ans après son interdiction. « Pour l’instant, ça se passe bien à domicile comme à l’extérieur, les choses se sont apaisées, affirmait ainsi lundi à RMC Sport le patron de la Direction nationale pour la lutte contre le hooliganisme (DNLH), le commissaire Antoine Boutonnet. Les initiatives qui sont faites pour sortir de la spirale infernale de la radicalisation du comportement des supporters sont toutes bonnes à prendre.

Le titre de l'encadré ici

Le PSG casse ses prix pour OM-PSG|||

La direction du PSG a pris la décision mercredi de casser les prix des packages proposés à ses supporteurs, passés de 340 euros à 150 euros. « Ce voyage (à Marseille, ndlr) est important et symbolise la décision prise d’autoriser de nouveau les déplacements officiels lors des rencontres entre le PSG et l’OM », explique Jean-Claude Blanc, directeur-général délégué du club de la capitale. Une décision qui satisfait les supporters, à l’image de Julien, qui a finalement décidé de s'inscrire pour le déplacement à Marseille. « Ce matin, quand j'ai vu l'info à 150 €, je me suis dit pourquoi pas, raconte-t-il. Quand on fait un calcul rapide, ça correspond au prix d'un voyage classique plus le prix d'une place. Donc j'ai eu envie de le faire (…) Je suis conscient que ça reste un déplacement à risques parce que les supporters des deux clubs n'ont pas de très bonnes relations. Mais je sais qu'on sera très bien encadrés. Je ne pense pas qu'il y aura des débordements. J'espère en tous cas. »