
PSG: Buffon est parti parce qu’il ne voulait pas être la doublure d’Areola
Gianluigi Buffon (45 ans) n’a passé qu’une année au PSG (2018-2019) mais elle l’a durablement marqué. Invité sur la chaîne YouTube Bobo TV de l’ancien international italien, Christian Vieri, l’actuel gardien de Parme a de nouveau rappelé que son départ de Paris avait été la plus grosse erreur de sa très riche carrière. Le champion du monde 2006 n’avait pas accepté de se voir reléguer dans la hiérarchie de gardiens derrière Alphonse Areola la saison suivante.
"Comment peut-on vous dire en mars que vous ne jouerez pas l'année prochaine?"
"Mon expérience à Paris a été la meilleure de ma vie, a-t-il confié. Je dois dire que mon départ a probablement été la plus grosse erreur de ma carrière. Pourquoi? Ils m'ont dit ‘Gigi, nous sommes très heureux, mais tu ne commenceras pas en tant que titulaire en Champions League. Areola jouera’. Je me suis dit que ce n'était pas juste."
"C’était une question de respect, poursuit-il. Comment peut-on vous dire en mars que vous ne jouerez pas l'année prochaine? Qu'est-ce que c'est que ce jeu? Ce n'est pas du sport. La plus grande expérience de ma vie a été le PSG. Je me sentais au centre du monde après deux mois, je parlais français, je parlais aux gens dans la rue. Quand j’avais un jour de congé, je prenais un Uber et j’allais seul dans un musée. Au-delà mon statut de joueur professionnel du plus haut niveau, je me sentais comme un homme satisfait, c'était la plus belle expérience. Aujourd'hui encore, mes enfants me demandent pourquoi nous avons quitté Paris."
Il confie avoir renoncé à 10 millions d’euros en quittant Paris dès la saison suivante, pour ce rôle de doublure qu'il ne voulait occuper... qu'à la Juventus. Ce qu'il a d'ailleurs fait pendant deux ans (2019-2021). Plus que l’argent, il conserve de la capitale française une grande nostalgie mais aussi un traumatisme: l’élimination face à Manchester United en 8es de finale de la Ligue des champions en 2019. Vainqueurs 0-2 à l’aller en Angleterre, les Parisiens avaient chuté au retour (1-3) face à une équipe pourtant largement remaniée en raison de nombreux blessés.
"Le niveau de football que j'ai vu au PSG, je ne le reverrai jamais de ma vie, conclut-il. On avait le sentiment de jouer la Ligue des champions et de se dire qu'on allait la gagner cette année parce qu’on est plus forts que les autres… Je l'ai dit à ma femme, à mon agent. Nous avons tout gâché. Ils sont venus jouer à Paris avec des enfants. Il y avait De Gea, Lukaku et Rashford mais les autres étaient jeunes. Nous avons tout gâché, mentalement. C'est probablement le plus grand regret de ma carrière. Nous étions très forts, une méga-équipe."