
PSG-Barça : l'heure de vérité pour Presnel Kimpembe

- - -
Le malheur des uns fait le bonheur des autres dit-on et le forfait inattendu de Thiago Silva pour le choc face au Barça, ce mardi en 8e de finale aller de la Ligue des champions, n’échappe pas à cette maxime. Car si la défection sur blessure – douleurs musculaires au mollet gauche – du capitaine du PSG est un énorme coup dur pour son équipe, il devrait directement propulser le jeune Presnel Kimpembre sur le devant de la scène.
A lire aussi: Thiago Silva forfait
On vous arrête tout de suite : on ne va pas vous refaire l’histoire du petit jeune issu du centre de formation du PSG, inconnu hier et présenté à la face de l’Europe demain. Non, Presnel Kimpembe n’est pas un inconnu dans l’horizon parisien. Plus depuis cette saison. L’ami de Jean-Kevin Augustin, Jordan Ikoné ou Adrien Rabiot s’est fait une place et une vraie dans le groupe rouge et bleu. L’intéressé, qui n’avait disputé que six petits matches la saison dernière, a saisi la « passe décisive » que son club lui a faite cet été… en acceptant le transfert de dernière minute de David Luiz à Chelsea et en ne recrutant pas, dans la foulée, un autre défenseur d’expérience.
Ce sera sa toute première… en Ligue des champions
A lire aussi: les mauvaises habitudes du PSG avant les grands rendez-vous
Mais encore fallait-il jouer derrière et convaincre Unai Emery, très attentif aux jeunes du club et à son potentiel, qu’il pouvait entrer dans la rotation. Ce qu'il a fait d’entrée, en disputant les six premières journées de Ligue 1 comme titulaire… avant de revenir de manière plus sporadique mais régulière quand même dans le onze de départ de l’Espagnol. De quoi lui ouvrir les portes des Bleus en octobre dernier, où il supplée le forfait d’Eliaquim Mangala…sans jouer.
S’il n’a pas, depuis, retrouvé Clairefontaine, Kimpembe a continué à livrer les prestations prometteuses avec son club, comme samedi dernier sur la pelouse de Bordeaux en Ligue 1 (3-0). Mais le seul choc qu’il a disputé jusqu’à présent dans sa jeune carrière professionnelle, s’est soldé par une défaite sur la pelouse de Monaco (3-1). Son seul match perdu sous le maillot parisien. Le baptême du feu sera donc immense pour Kimpembe qui hérite du Barça et de son redoutable trio d’attaquants Messi-Neymar-Suarez pour sa toute première en Ligue des champions. Pas de quoi faire trembler le jeune homme, a priori, qui a enchaîné les premières avec succès cette saison et même obtenu la prolongation de contrat qu’il souhaitait. S’il entend confirmer tout le bien que l’on dit de lui et étendre son niveau de performance, en y regardant bien, il ne pouvait certainement pas trouver meilleur moment.