
Monaco-Valence : l’ASM se contentera de la Ligue Europa

- - -
Il n’y aura donc que Lyon et le PSG pour défendre les chances françaises en Ligue des champions. Quarts-finalistes l’an passé, les Monégasques ne verront pas les poules de la compétition cette saison, malgré leur victoire face à Valence ce mardi en barrage retour (2-1), après leur défaite 3-1 à l’aller. Un résultat qui ne colle qu’approximativement à la physionomie du match, tant l’ASM s’est montrée inoffensive une heure durant, mais qui n’empêchera pas le club de la Principauté de nourrir d’immenses regrets.
Les regrets de ces erreurs défensives du premier round. Les regrets de cette grossière erreur de Fabinho, assénant un coup quasi fatal à son camp dès la 4e minute, d’une passe en retrait très mal sentie directement dans les pieds d’Alvaro Negredo, dont le petit lob somptueux laissait Danijel Subasic pantois et Monaco dans les cordes. Et les regrets, surtout, d’un réveil trop tardif, Valence montrant des signes de fébrilité certains en fin de rencontre.
Cinq clubs espagnols en Ligue des champions
Après quinze minutes de non-match, les hommes de Leonardo Jardim ont d’abord vu Andrea Raggi entretenir un semblant de suspense, en profitant d’un ballon mal repoussé à l’entrée de la surface espagnole. L’Iltalien, qui s’est parfaitement retourné avant d’enchaîner d’une bonne frappe (17e), maintenait ainsi à flots ses partenaires dans un match qu’ils semblaient voués à quitter la tête basse. Jusqu’à la 70e minute, pas le moindre signe de révolte, malgré une possession de balle retrouvée. Puis un but d’Elderson Echiejile, en pleine confusion dans la surface (75e), et au beau milieu d’un néant d’occasions, a manqué de faire basculer la rencontre dans la folie.
Réveillé par cette qualification à nouveau à portée de fusil et par les entrées de Carrillo et Lemar, Monaco a poussé. En vain, et ce malgré six minutes de temps additionnel. Au final, la victoire est un trompe-l’œil, car Valence était supérieur. Et c’est en toute logique qu’il y aura cinq clubs espagnols en C1 cette année (avec le FC Barcelone, le Real Madrid, l’Atlético Madrid et le FC Séville). De son côté, Monaco tentera de reproduire son beau parcours européen de la saison dernière sur les terrains de la Ligue Europa.