RMC Sport

Manchester City-Barça : les notes

Lionel Messi

Lionel Messi - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

On espérait un choc spectaculaire. Mais c’est de tactique dont il fut question entre Manchester City et le Barça (0-1). En plaçant un bloc très bas, Manuel Pellegrini a pris une option. Perdante.

Manchester City

Hart : 5,5

Clichy : 4,5

Demichelis : 3,5

Kompany : 5,5

Zabaleta : 5,5

Kolarov : 4 remplacé par Lescott (57e)

Touré : 5,5

Silva : 5,5

Fernandinho : 4,5

Navas : 4,5 remplacé par Nasri (57e)

Negredo : 6 remplacé par Dzeko (74e)

Manuel Pellegrini disposait de l’attaque la plus prolifique d’Europe avant d’affronter le Barça. Il a décidé de défendre. Le technicien chilien, apôtre du jeu porté vers l’avant, a placé face aux Catalans un 4-5-1 avec le seul Negredo livré en pâture à l’axe blaugrana. Si l’Espagnol est tout de même parvenu à déstabiliser Mascherano et Piqué sur les rares ballons arrivés jusqu’à lui, Yaya Touré et David Silva ont, eux, joué contre nature. A trop devoir défendre, les deux milieux mancuniens se sont épuisés et n’ont jamais pesé dans la création.

Et comme souvent chez les Citizens, le maillon faible se nommait Demichelis. Pris de vitesse par Messi, l’Argentin a mis fin au pari de son entraîneur en concédant penalty et carton rouge sur la même action (54e). Côté français, Clichy a été en difficulté face à Alves alors que Nasri s’est procuré une occasion franche dès son entrée.

Barça

Valdès : 5,5

Alba : 5

Mascherano : 5,5

Piqué : 6

Alves : 6,5

Fabregas : 6,5

Busquets : 5,5

Xavi : 6

Iniesta : 5,5

Messi : 6

Alexis : 5,5 remplacé par Neymar (73e)

Faire tourner la balle face à onze joueurs regroupés, le Barça sait faire. Il s’y prépare tous les week-ends en Liga. Longtemps, les Catalans ont buté sur le mur anglais. Sans perdre patience, les Blaugrana ont attendu la brèche. Elle a été créée sans surprise par Messi. Pas forcément auteur d’un grand match, le quadruple Ballon d’Or a été décisif en provoquant un penalty et un rouge pour Demichelis, puis en transformant la sanction. Et c’est déjà énorme dans un match aussi fermé.

Fébrile en début de match, Valdès a sorti la parade qu’il fallait face à Silva (77e). Devant, lui, Mascherano et Piqué ont parfois été bousculés par le seul Negredo. Au milieu, la machine catalane a tourné sans véritable fausse note autour des métronomes Xavi et Iniesta. Sur les côtés, Alves a fini par user Clichy.

A lire aussi :

>> City-Barça : la fiche du match

>> En vidéo : City-Barça : les buts du match

>> « Un grand résultat » pour Fabregas

Mathieu Idiart