
Malmö-PSG : les notes des Parisiens

- - AFP
TOPS
Zlatan Ibrahimovic
Il aurait pu passer à côté pour son grand retour à Malmö. Mais il a parfaitement su gérer ses émotions. Face à son club de cœur, Zlatan Ibrahimovic a été impeccable. Le géant Suédois a donné le tempo à son équipe. Sans jamais trop en faire. Sa passe lumineuse pour Edinson Cavani aurait dû accoucher d’un but à la 28e. Il s’est vengé lui-même en marquant d’une frappe enroulée mal négociée par le portier adverse (50e). Avant de sortir sous une standing-ovation. Une soirée sans fausse note.
Adrien Rabiot
Il profite des blessures de Marco Verratti et Javier Pastore pour gratter du temps du jeu. Et ça porte ses fruits. A l’image de ses dernières sorties, notamment face au Real Madrid, Adrien Rabiot a été brillant dans l’entrejeu. Le milieu de terrain de 20 ans a mis ses partenaires sur de bons rails en ouvrant le score d’une belle tête croisée dès la 3e. Il a ensuite fait parler son touché de balle sans jamais ménager ses efforts. Une vraie montée en puissance.
Angel Di Maria
Il s’est d’abord montré un peu brouillon en début de match. Mais il s’est vite repris. D’abord en doublant la mise d’un plat du pied imparable dans la surface (14e). Puis en plaçant une tête à bout portant devant un gardien figé sur sa ligne (68e). Entre temps, Angel Di Maria, qui est désormais le meilleur buteur du PSG dans cette C1 (trois réalisations), a fait admirer sa technique en mouvement et son accélération fulgurante. L’Argentin a même failli inscrire un corner rentrant en deuxième période. Un joueur de Champions League.
FLOPS
Edinson Cavani
Ça commence à devenir gênant. Après être passé au travers sur la pelouse du Real Madrid (1-0), Edinson Cavani a encore rendu une copie inquiétante à Malmö. L’attaquant uruguayen fonctionne par cycles depuis son arrivée à Paris. Et il est clairement dans une spirale négative. Souvent à contretemps et incapable d’enchaîner deux contrôles corrects, il souffre de la comparaison avec Zlatan et Di Maria sur cette rencontre. Son énorme occasion vendangée à la 28e résume sa soirée. A oublier.
Grégory van der Wiel
Serge Aurier marche sur l’eau depuis le début de saison. D’accord. Mais entre les performances stratosphériques de l’international ivoirien et les matchs de Grégory van der Wiel, il y a un monde qui semble un peu plus vaste chaque semaine. Face à des attaquants suédois au talent limité, le Néerlandais a trouvé le moyen de prendre le bouillon par moments. Sa qualité technique lui permet de participer au jeu offensif, comme sur ce centre déposé sur la tête de Rabiot pour l’ouverture du score. Mais c’est avant tout un défenseur. Et c’est bien tout le problème.
Marquinhos
Son manque de rythme explique sans doute ses absences inhabituelles. Mais Marquinhos ne s’est pas montré très rassurant dans le froid suédois. En l’absence de David Luiz, blessé, il n’a pas marqué de points. C’est clair. Sa relance manquée à la 6e aurait pu coûter un but. Sa mésentente avec Kevin Trapp aussi (9e). Ses sautes de concentration ont fini par être sanctionnées d’un penalty largement évitable à l’heure de jeu. Heureusement pour lui, Markus Rosenberg a envoyé sa frappe sur le poteau.
Les notes des Parisiens
Kevin Trapp : 6
Grégory van der Wiel : 4,5
Thiago Silva : 7
Marquinhos : 5
Maxwell : 6
Thiago Motta : 6
Blaise Matuidi : 6
Adrien Rabiot : 7
Angel Di Maria : 7,5
Edinson Cavani : 3,5
Zlatan Ibrahimovic : 7