RMC Sport

Malmö-PSG : "fantastique" pour Zlatan

Très attendu pour son retour dans sa ville natale face au club de ses débuts, Zlatan Ibrahimovic a participé au large succès du PSG à Malmö (5-0) en inscrivant un but. Très applaudi par les supporters suédois, la star parisienne n’en a pas trop rajouté, privilégiant le collectif à l’individualisme.

Il avait prévenu, il a tenu parole. 50e minute du match Malmö-PSG, ce mercredi soir en Suède. Paris mène déjà 2-0, en route vers une victoire sans trembler qui assure sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Sur le côté gauche, Blaise Matuidi s’arrache pour récupérer et transmettre à Zlatan Ibrahimovic. Enfant du pays de retour en roi, le Suédois rentre dans la surface, lève la tête pour faire semblant de chercher Cavani puis expédie le ballon dans les filets avec l’aide de la main pas très ferme du gardien adverse. 3-0, match définitivement plié.

Et Zlatan, comme prévu, ne fête pas son but. Pas ici, dans sa ville natale. Pas contre Malmö, le club de ses débuts. Accueilli par les vivats du public (où fleurissaient quelques écharpes « ZuperZlatan » mais aucune banderole à sa gloire) lors de la présentation des deux équipes, la star parisienne semblait plus à l’aise que jamais dans le couloir avant le match, où le capitaine d’un soir sera vu en train de rire avec un adversaire suédois. Malgré le très large écart final (5-0), il aura le succès modeste 90 minutes plus tard, après avoir vu un stade debout accompagner sa sortie à la 85e. Entre les deux, il n’en aura pas rajouté.

Deux avant-dernières passes, un coup franc offert

On pouvait craindre de voir le soliste tenter de jouer sa partition pour briller « à la maison ». Il n’en aura rien été. Pas particulièrement applaudi sur ses prises de balle, Ibra l’aura joué plus collectif qu’autocentré dans son rôle d’avant-centre. Témoin cette décision de chercher Cavani – qu’il aura beaucoup sollicité sans réussite – au lieu de tenter sa chance, alors qu’il était bien placé, deux minutes après son but.

Témoins, aussi, ses deux avant-dernières passes sur les buts de Rabiot et Di Maria (le premier). Son seul autre plaisir personnel en dehors de son premier but en C1 de l'année 2015, son 10e avec le PSG cette saison toutes compétitions confondues ? Cette chevauchée terminée par une frappe détournée par le gardien de Malmö (37e). Deux tirs, tous cadrés. Efficace. Dans sa ville, où il avait fait installer un écran géant sur la place centrale, Zlatan était très attendu. Il a répondu présent sans surjouer son statut de star absolue, au point de laisser un coup franc à Lucas, qui l’a transformé magnifiquement (82e). On n’est jamais aussi humble, et peut-être soi-même, que devant les siens.

"Beaucoup d'amour dans le stade"

"C'était fantastique, a confié Zlatan après le match. Vous l'avez vu, ça s'est bien passé. Il y avait beaucoup d'amour dans le stade. C'était important d'être sur le terrain pour sentir cette ambiance. L’ovation ? C’est magique, je ne peux pas le décrire. Ça donne envie de donner le maximum et de donner en retour. J’ai entendu que c’était un succès sur la grande place, même si je n'ai pas encore eu l'opportunité de vérifier. Ça aussi, c’est incroyable. J’avais envie de tout donner en retour."

AH avec JRe et MBo à Malmö