
Lyon l’a fait !

Le Suédois peut laisser éclater sa joie. - -
Le Real Madrid y réfléchira à deux fois avant de claironner que la route vers la finale lui semble toute tracée. Battus 1-0 à Lyon il y a deux semaines, les Madrilènes n’ont pas été en mesure d’inverser la tendance hier, se contentant d’un match nul (1-1) qui leur barre les portes des quarts de finale. Après le PSG (1993 et 1994) et Monaco (2004), l’OL devient ainsi le troisième club français à éliminer le prestigieux club espagnol, neuf fois champion d’Europe. « Ce serait un échec pour le Real de ne pas passer ce tour. Surtout contre une équipe comme Lyon, un grand adversaire, mais je ne crois pas que ce soit un grand d'Europe », avait allumé Guti avant la rencontre. Les Rhodaniens lui ont apporté la meilleure des réponses. Sur le terrain.
Les choses étaient pourtant bien mal embarquées. Dès la 6e minute, Cristiano Ronaldo marque dans un angle fermé d’un tir entre les jambes d’Hugo Lloris. On se dit alors que la soirée risque d’être longue. Surtout que le Portugais ridiculise Réveillère à chacune de ses interventions. Surtout qu’Higuain s’illustre par trois fois, notamment sur une frappe repoussée par le poteau (24e). Du côté de Lyon, pas grand-chose : de longs ballons pour le pauvre Lisandro et une maigre action pour Makoun (34e). « Il faut arrêter de lancer de longs ballons vers Lisandro et essayer de jouer plus calmement. Il y a la place », avait prévenu Claude Puel à la mi-temps au micro de TF1. Et le technicien lyonnais semble avoir été entendu. Contraint de remplacer Jean-Alain Boumsong, touché à un mollet, l’ancien entraîneur de Lille lance Maxime Gonalons, ainsi que Kim Källström à la place de Jean II Makoun.
Le jeune Lyonnais ne tarde pas à se mettre en évidence sur une tête à la 48e minute. Mais le meilleur est à venir. Delgado trouve Lisandro dans la surface. L’Argentin sert Pjanic qui marque le but de la délivrance (74e). Mieux en place en deuxième mi-temps, Lyon tiendra jusqu’au bout, malgré les coups de butoirs espagnols. Les hommes de Puel sont même à deux doigts de s’imposer sur deux contres ponctués par Lisandro (91e) et Delgado (93e) qui ne cadrent pas. Cela faisait trois saisons que les Lyonnais tombaient en huitièmes de finale de la compétition. Après avoir été écarté par les deux futurs champions d’Europe (Manchester United et Barcelone), Lyon retrouve des quarts qu’ils n’avaient plus fréquentés depuis la saison 2005-2006. Quant au Real Madrid, il n’a plus accédé à ce stade de la compétition depuis cinq ans. Il faudra y réfléchir à deux fois avant de donner rendez-vous en finale. Une finale qui se déroulera à Santiago Bernabeu. Sans eux.