RMC Sport

Lyon-Bordeaux n'intéresse pas l'Europe

Cris l'un des artisans de la victoire lyonnaise sur le Real Madrid en huitième de finale de la Ligue des champions

Cris l'un des artisans de la victoire lyonnaise sur le Real Madrid en huitième de finale de la Ligue des champions - -

Le quart de finale franco-français de Ligue des champions entre Lyon et Bordeaux demain à Gerland ne passionne pas l’Europe. A part en Angleterre.

On ne peut pas dire que le quart de finale franco-français déchaîne les passions en Europe. En Italie comme en Espagne, la couverture du quart de finale franco-français est minimale. En Italie, l’Inter Milan s'était simplement réjoui après le tirage au sort de ne pas affronter Bordeaux, qui avait dominé la Juventus en poule (victoire à Bordeaux, nul à Turin), ni Lyon tombeur des stars du Real Madrid en 8e de finale.

En Espagne, le match sera diffusé... sur une chaîne de la TNT espagnole. Ni As, ni Marca n'envoie de reporters à Lyon. Logique, car le seul club espagnol encore engagé, le Barça, n'est pas dans la même partie de tableau que nos clubs français : s'il se qualifie pour les demi-finales, le club catalan affrontera le vainqueur du match Inter Milan-CSKA Moscou. De plus, aucun joueur lyonnais ou girondin n'intéresse vraiment les clubs espagnols pour un transfert cet été.

En revanche, en Angleterre, si l'affiche Lyon-Bordeaux intéresse peu, le renouveau des clubs français (deux clubs en quarts de finale comme les clubs anglais) a suscité de nombreux débats et analyses dans les médias. Outre-Manche, on attribue cette réussite à la nouvelle vague d'entraîneurs français (Laurent Blanc, Didier Deschamps, Claude Puel). Il faut dire que Blanc est régulièrement cité pour succéder à Alex Ferguson comme manager général de Manchester United.

La rédaction - J.S. avec nos correspondants