RMC Sport

LOSC: Galtier ne veut pas "être ridicule" contre Chelsea

Déjà éliminé de la Ligue des champions, Christophe Galtier n'a pas envie de voir le LOSC se faire humilier par Chelsea mardi, lors de la dernière journée de la phase de groupes. Mais le technicien lillois estime normal de parler de son plan à sa direction, surtout avant l'importante réception de Montpellier dans une semaine.

Sans véritablement briller, le LOSC a repris au moins provisoirement ses quartiers sur le podium de la Ligue 1 ce vendredi, après sa courte victoire contre Brest (1-0) lors de la 17e journée. Mardi, le club nordiste se rend à Chelsea en Ligue des champions, dans la peau du dernier de sa poule, déjà éliminé.

Mais alors que Lille doit encore trouver de la régularité en championnat, Christophe Galtier espère voir ses joueurs faire bonne figure, ne pas tomber dans le "ridicule" et porter haut l'image du club. Ce qui pourrait donc laisser penser que le technicien ne souhaite pas aligner une équipe bis en Angleterre. Mais cette décision ne dépend pas seulement de lui.

"La priorité, c'est Montpellier"

"La réalité, c'est que cela se passe comme ça dans les clubs. Il n'y a pas de honte à dire que ce que j'ai en tête, je vais le présenter à ma direction, explique-t-il. Il y a l'image que l'on doit renvoyer, c'est celle d'une équipe, d'un maillot, d'une institution. Et j'ai toujours en tête le respect de l'institution et beaucoup de considération pour la direction. Après ça s'arrête là. Ce n'est pas de dire untel va jouer. C'est 'on y va comment?'. On sait tous, avec mon président et Luis (Campos), que la priorité, c'est le match de vendredi. Mais on n'a pas envie d'être ridicules."

Des cadres au repos?

"Je ne parle pas de fausser la compétition: quand vous êtes dernier du groupe avec un point, c'est que tout le monde est fortement supérieur à vous, poursuit Christophe Galtier. Va-t-on créer une surprise à Chelsea? Je n'en sais rien. Mais cette compétition mérite du respect et l'image du club est importante, le projet du club aussi."

>>> Suivez Chelsea-Lille et toute la Ligue des champions en exclusivité en vous abonnant à RMC Sport

Certains joueurs majeurs pourraient toutefois souffler, trois jours avant la réception de Montpellier en Ligue 1 et alors que se profile un double déplacement à Monaco en Coupe de la Ligue et en championnat. "Concernant des cadres, notamment José Fonte qui joue beaucoup, j'échange avec le joueur avant de prendre ma décision, justifie le coach. Même si j'ai une idée derrière la tête. En l'occurrence j'échange avec José et vais essayer de l'amener dans la direction que j'ai en tête."

A.Bo avec J.Bommel à Lille