RMC Sport

Liverpool-Barça: Wijnaldum et Origi, les deux héros inattendus des Reds

-

- - AFP

Georginio Wijnaldum et Divock Origi ont inscrit les quatre buts du come-back qui a permis à Liverpool de battre le Barça (4-0), lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions. Et donc de se qualifier pour la finale à Madrid le 1er juin. Presque improbable, en l'absence de Mohamed Salah et Roberto Firmino.

Sans Salah ni Firmino, tous deux blessés, tout portait à croire qu'il s'agissait d'une mission impossible pour Liverpool. C'était sans compter sur leurs remplaçants. Les Reds se sont qualifiés pour la finale de la Ligue des champions en terrassant le FC Barcelone lors de la demi-finale retour (4-0), grâce aux deux doublés de Divock Origi (7e, 79e) et Georginio Wijnaldum (54e, 56e), alors que le match aller s'était soldé sur une victoire 3-0 des Catalans.

Origi, seulement 100 minutes en C1

Entre ces deux joueurs, habituellement dans l'ombre du trio offensif Salah-Firmino-Mané, Divock Origi a donc été le premier à s'illustrer, en montrant la voie à ses coéquipiers. Rôdant dans la surface pour reprendre un ballon mal repoussé de Marc-André Ter Stegen, l'international belge de 24 ans a inscrit le premier but dès la 7e minute. Il a aussi été à la conclusion de cet exploit, en faisant preuve de malice à la 79e minute pour reprendre d'une splendide volée un corner rapidement joué par Trent Alexander-Arnold.

Passé par Lille, Divock Origi a été préféré à Daniel Sturridge pour démarrer le match et occuper la place de Mohamed Salah. Il revient de loin, car Jürgen Klopp lui offre un temps de jeu plutôt maigre. En Ligue des champions, il n'avait joué que 100 petites minutes depuis le début de saison. En championnat, il n'est apparu qu'à 11 reprises pour trois titularisations.

Toutefois, trois jours avant cette demi-finale, il avait toutefois retrouvé la lumière en inscrivant le but de la victoire contre Newcastle (2-3) en toute fin de match. 50e joueur à marquer pour Liverpool en Ligue des champions, Divock Origi a surtout inscrit dans cette folle soirée contre le Barça les deux premiers buts de sa carrière dans cette compétition.

Sur le banc, Wijnaldum "énervé" contre Klopp

Si Georginio Wijnaldum (28 ans) est un joueur avec un tout autre statut (34 apparitions en Premier League et 11 en Ligue des champions), c'est surtout sa performance express en 45 minutes qui est saisissante. Laissé sur le banc au coup d'envoi, il a fait son apparition sur la pelouse d'Anfield à la mi-temps. "J'étais énervé contre le coach qui m'avait mis sur le banc. Il fallait que je fasse quelque chose", a d'ailleurs témoigné, au micro de RMC Sport, celui qui avait été aligné d'entrée au match aller, dans une étonnante position de faux numéro 9, tentant déjà de faire oublier Roberto Firmino.

Avec une frappe puissante sans contrôle puis à une tête imparable, il ne lui a donc fallu que quelques minutes pour inscrire ce doublé, qui est son premier toutes compétitions confondues depuis le 15 mai 2016. Aussi, il faut remonter à 2007 (Ryan Babel) pour trouver trace d'un remplaçant des Reds ayant trouvé les filets à deux reprises en Ligue des champions. Improbable. Magique.

>> Suivez toute la Ligue des champions en vous abonnant à RMC Sport

Julien Absalon