
Ligue des champions: où en sont les potentiels futurs adversaires de l'OL et du PSG?
Rendez-vous vendredi midi sur RMC Sport. Quatre mois après les dernières rencontres disputées en Ligue des champions, l’UEFA organisera à partir de 12h, depuis son siège de Nyon en Suisse, le tirage au sort du tournoi final de la Ligue des champions. Les clubs encore en lice connaîtront leurs adversaires pour les quarts et les demi-finales avec le tableau final tiré dès vendredi. Le PSG, tombeur du Borussia Dortmund au tour précédent, et l’OL, qui doit encore disputer son huitième retour face à la Juventus le 7 ou 8 août après sa victoire à l’aller (1-0), seront donc fixés. Avant le tirage, tour d’horizon des forces en présence.
Real Madrid
Tout va bien pour les hommes de Zinédine Zidane. Avec sept victoires en autant de matchs disputés depuis la reprise post-coronavirus, ils sont passés devant le FC Barcelone et ont récupéré la première place de la Liga. Avec des leaders en grande forme, Sergio Ramos et Karim Benzema en tête, ils foncent vers un 34e titre de champion d’Espagne et se présenteront donc en grande confiance, à condition de poursuivre leur belle série d’ici là, face à Manchester City pour leur huitième de finale retour. Un match qui se disputera sans Ramos, exclu lors de la défaite du Real à l’aller (2-1) au Santiago Bernabéu.
Manchester City
Le retour à la compétition des Skyblues laisse un sentiment partagé. D’un côté, il y a eu des démonstrations face à Arsenal (3-0), Burnley (5-0) et même Liverpool (4-0). De l’autre, il y a eu des défaites face à Chelsea (2-1), et plus surprenant, à Southampton (1-0). Surtout, ils ont officiellement été dépossédés du titre de champion d’Angleterre, obtenu par les Reds après 30 ans d’attente. Il y a aussi des bonnes nouvelles: en fin de contrat, David Silva, rayonnant mercredi contre Newcastle (5-0), terminera bien la saison avec City, qui s’est par ailleurs qualifié pour les demi-finales de la FA Cup (déplacement à Arsenal le 18 juillet).
Atalanta Bergame
La formation de Gian Piero Gasperini n'en finit plus d'impressionner. Le constat est simple, elle est sur une série de onze victoires de suite toutes compétitions confondues. Sa dernière défaite remonte au 20 janvier dernier. Toujours aussi inspirés offensivement, Josip Ilicic et sa bande ont également gagné en solidité sur le plan défensif puisqu'ils n'ont encaissé aucun but sur leurs trois derniers matchs. L'Atalanta peut aussi se targuer d'être le seul club à avoir vaincu le Napoli (2-0) depuis la reprise. Solide troisième de Serie A, elle fait figure d'épouvantail pour le tournoi final de la Ligue des champions. Prêté par Chelsea à Bergame, le milieu Mario Pasalic a officiellement été acheté 15 millions d'euros par le club italien. Adrien Tameze, prêté lui par Nice, ira au bout de la saison avec l'Atalanta.
Atlético de Madrid
Après avoir sorti le tenant du titre Liverpool en huitièmes, les Colchoneros comptent bien aller le plus loin possible dans ce très attendu Final 8. Il leur faudra pour cela élever leur niveau de jeu par rapport à leurs dernières sorties en championnat. S’ils sont invaincus depuis la reprise et bien partis pour terminer sur le podium, ils n’ont pas vraiment fait forte impression, à l’image de João Félix, resté muet depuis son doublé à Osasuna (5-0) le 17 juin et qui s’est à nouveau blessé. Parmi les motifs de satisfaction: le repositionnement réussi de Marcos Llorente en second attaquant, et les bonnes prestations de Yannick Carrasco, prêté par le Dalian Pro et qui ira au bout de la saison avec l’Atlético.
Chelsea
Quasi-éliminés après leur large défaite aller contre le Bayern Munich (3-0), les Blues ont repris confiance depuis la reprise avec cinq victoires, dont une qualification pour le dernier carré de la FA Cup, et une seule défaite au compteur. Deux éléments s’illustrent plus particulièrement: Willian, auteur de quatre buts et trois passes décisives, et Olivier Giroud, qui a renvoyé Tammy Abraham sur le banc avec trois réalisations sur ses quatre dernières réalisations. Le Brésilien quittera le club à la fin de la saison, mais sera disponible pour le retour face au Bayern, alors que Giroud a récemment prolongé d’une saison. Acheté à Leipzig, Timo Werner, lui, ne pourra pas défier l’ogre bavarois.
Bayern Munich
Sept ans après son dernier couronnement en Ligue des champions, le Bayern s’avance cette saison comme l’un des grands favoris à la victoire finale. Revigorés depuis l’arrivée sur le banc d’Hansi Flick, les Bavarois ont tranquillement été sacrés champions d’Allemagne, avant de remporter la Coupe nationale. Mention spéciale pour Robert Lewandowski, auteur de douze buts sur ses dix derniers matchs disputés. "Nous avons faim, et nous voulons continuer à avoir faim", a d’ores et déjà prévenu Thomas Müller, qui est lui aussi revenu à un excellent niveau. Reste la question du calendrier. La saison étant déjà terminée en Allemagne, les coéquipiers de Robert Lewandowski n’auront aucun match officiel d’ici leur match retour contre Chelsea.
Juventus
A l’instar de Manchester City, la Juventus alterne le bon et le moins bon ces dernières semaines. Capables d’enchaîner quatre victoires de suite pour se rapprocher d’un 36e Scudetto, les Turinois ont aussi perdu la finale de la Coupe d’Italie contre le Napoli (0-0, 4-2 tab) et sombré mardi devant l’AC Milan (4-2) alors qu’ils menaient 2 à 0. En coulisses, la Vieille Dame a bouclé le recrutement d’Arthur et acté le départ de Miralem Pjanic vers le FC Barcelone. Les deux joueurs termineront toutefois la saison dans leurs clubs. En fin de contrat, les vétérans Gianluigi Buffon (42 ans) et Giorgio Chiellini (35 ans) ont eux prolongé pour une saison supplémentaire.
Leipzig
Solide face à Tottenham en huitièmes (1-0, 3-0), le RB Leipzig rêve de continuer son beau parcours européen. Les hommes de Julian Nagelsmann ont bien négocié la reprise avec un seul revers en neuf matchs. Leur objectif en championnat a été atteint puisqu’ils ont terminé à la troisième place, qualificative pour la prochaine C1. Gros point noir, toutefois: Timo Werner ne disputera pas la fin de la Ligue des champions. L’international allemand de 24 ans, auteur d’une saison exceptionnelle avec 34 buts toutes compétitions confondues, s’est engagé avec Chelsea et a choisi de privilégier sa préparation pour la prochaine saison avec les Blues plutôt que la fin de saison avec Leipzig.
Naples
Avec la victoire en Coupe d’Italie, la saison de Naples est déjà en grande partie réussie. Elle le serait encore avec une qualification en Ligue des champions. Mais à sept journées de la fin de la Serie A, les protégés de Gennaro Gattuso accusent treize points de retard sur la quatrième place occupée par l’Inter Milan. Avec une seule défaite sur leurs sept derniers matchs, ils sont toutefois en forme et ont les armes pour poser problème au Barça, comme à l’aller (1-1). Ils pourront compter sur leur meilleur buteur Dries Mertens, qui vient de prolonger son contrat, et José Callejon, qui terminera la saison avec le club avant a priori de partir libre.
Barcelone
Des résultats mitigés, des spéculations sur l’avenir de Lionel Messi et la gestion du cas Antoine Griezmann au cœur des débats: le Barça connaît une période pour le moins mouvementée. Sur le terrain, les Catalans n’ont pas perdu une seule fois depuis la reprise, mais ils ont lâché des points et en même temps la première place du classement. Ils ont montré un meilleur visage face à Villarreal (4-1) le week-end dernier, avec notamment un très bon Griezmann, avant de replonger dans l’ennui mercredi contre l’Espanyol (1-0). Toujours malade, Barcelone peut au moins compter sur l’efficacité de Luis Suarez, devenu le troisième meilleur buteur de l’histoire du club avec 195 réalisations.
>> La Ligue des champions est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres