RMC Sport

Ligue des champions: "On y réfléchira pour le futur", Ceferin sous le charme du Final 8

Aleksandr Ceferin s’est félicité de la réussite du Final 8 ce dimanche en marge de la finale de Ligue des champions entre le PSG et le Bayern. Le président de l’UEFA a confirmé envisager de reconduire un tel format à l’avenir.

Instauré afin de répondre à la crise sanitaire liée au coronavirus, le Final 8 s’apparente à une belle réussite pour l’UEFA. Aussi bien en Allemagne pour la Ligue Europa qu’à Lisbonne lors de la Ligue des champions, le format inédit mis en place cette saison fait des émules. Parmi ceux-là, Aleksandr Ceferin a salué lui-même cette innovation.

Un système à reproduire

Interrogé par Reuters en marge de la finale de Ligue des champions ce dimanche entre le PSG et le Bayern Munich, le patron de l’UEFA a même confié songer à renouveler l’expérience.

"Nous avons été forcés de le faire, mais en fin de compte, on réalise qu'on a quelque chose de bien, a savouré Aleksandr Ceferin. Nous allons y réfléchir pour le futur."

Ceferin: "Beaucoup plus excitant que le format précédent"

Difficile de convaincre les clubs européens de vivre dans une bulle chaque année pour y disputer un Final 8 comme ceux organisés à Lisbonne ou en Allemagne.

Emballé par le spectacle proposé lors de la Ligue des champions ou la C3, Aleksandr Ceferin a alors suggéré l’idée d’un Final 4. En réunissant les quatre demi-finalistes pendant une période plus courte, tout le monde pourrait y trouver son compte.

"C’est un format très intéressant. Maintenant, je doute qu’avec le calendrier actuel, nous puissions faire un Final 8 parce que cela prendrait trop de temps, a encore expliqué le patron président de la confédération européenne. Mais un format avec un match et un système comme celui-ci, je pense que ce serait beaucoup plus excitant que le format précédent."

Reste à convaincre les diffuseurs de changer le format des compétitions européennes. Avec un contrat qui court jusqu'à la fin de la saison 2024-2025, l’UEFA a le temps de voir venir… et de contenter tous les acteurs du football continental. En attendant, le Final 8 tentera de laisser un beau souvenir avec une finale mémorable entre le PSG et le Bayern.

>> PSG-Bayern, c’est ce dimanche dès 21h sur RMC Sport 1

JGL