RMC Sport

Ligue des champions: Monaco soulagé avec un groupe ouvert

Vincent Aboubakar

Vincent Aboubakar - AFP

Placé dans le chapeau 1, celui des champions, l’AS Monaco pouvait hériter d’un très gros morceau placé dans le chapeau 2. Le demi-finaliste de la saison passée a finalement hérité du FC Porto ainsi que de Besiktas et de Leipzig. Un groupe abordable mais truffé de pièges.

Le gros morceau… mais c’est jouable: le FC Porto

Il ne s’agit pas de mésestimer le FC Porto, vainqueur de la Ligue des champions en 2004… face à Monaco. Mais l’ASM pouvait trembler à l’idée de croiser un membre du chapeau 2. Le Barça, Manchester United, Manchester City, Atlético de Madrid… les embûches étaient nombreuses. Avec Porto, 2es la saison passée du championnat portugais derrière le Benfica Lisbonne, le champion de France a évité le pire… mais la méfiance est de mise. Dénicheur de talents, le FC Porto a entamé son championnat par trois succès de rang (Estoril 4-0, Tondela 1-0, Moreirense 3-0). Une équipe à ne pas sous-estimer donc avec un potentiel offensif certain. L’ancien Lorientais Vincent Aboubakar a déjà scoré à plusieurs reprises cette saison avec à ses côtés l’ailier percutant malien Moussa Marega et le petit format mexicain Jesus Corona. A ce trio offensif s’ajoutent des éléments comme Brahimi, Danilo Pereira et Oliver Torres. Sans oublier Iker Casillas dans les buts. Du costaud.

>> Ligue des champions: l'intégralité des groupes

L’outsider dont il faut se méfier: Besiktas

Dans le chapeau 3, l’ASM aurait pu connaître un adversaire plus abordable. Quart-de-finaliste de la Ligue Europa la saison passée et champion de Turquie, le Besiktas Istanbul avait été un opposant de poids à Naples et au Benfica lors de la dernière Ligue des champions. Si le club stambouliote a perdu Marcelo cet été, son roc en défense, il présente un groupe expérimenté avec Ricardo Quaresma, Pepe, Ryan Babel, Anderson Talisca ou encore Cenk Tosun en attaque. Sans oublier son très chaud public massé dans la moderne et superbe Vodafone Arena située en face du palais de Dolmabahçe et du Bosphore. Un chaud déplacement en perspective.

>> Trophées UEFA: les Madrilènes et Buffon récompensés, Totti honoré

L’équipe que l’on ne connaît pas encore… mais qui peut être dangereuse: le RB Leipzig

Nouveau riche, le RB Leipzig a déboulé en Bundesliga avec un appétit d’ogre. Promu, le club est-allemand a terminé à la deuxième place la saison passée. Leipzig va ainsi découvrir la Ligue des champions, avec déjà des arguments certains. Battu lors de l’ouverture de la saison à Schalke (2-0), le RassenBallsport compte tout de même quelques éléments intéressants avec plusieurs jeunes talents. Au milieu, Naby Keita brille, tout comme Marcel Sabitzer. En attaque, Timo Werner affiche déjà des sélections avec l’Allemagne. Une équipe à l’accent français avec le jeune défenseur central Dayot Upamecano et Jean-Kevin Augustin arrivé en provenance du PSG.

>> Mercato: un accord Dortmund-Barça pour Dembélé... à 120 M€ (hors bonus)!

VIDEO - Coach Courbis : "Dembélé, s’il était resté à Rennes, n’aurait pas fait la saison qu’il a fait à Dortmund"

MI