
Ligue des champions : Monaco éteint Tottenham et assure sa qualification

Bernardo Silva - AFP
[Fin du match]
Supérieur techniquement, séduisant et dominateur, Monaco s'adjuge un succès logique face à Tottenham (2-1) ce mardi soir et valide avec la manière sa qualification pour les huitièmes de finale de Champions League. Portés par un très grand Bernardo Silva, les Monégasques ont ouvert la marque grâce à Sidibé avant de faire preuve de caractère pour réagir immédiatement par l'intermédiaire de Lemar, après l'égalisation de Kane sur penalty. Invaincu sur la scène européenne cette saison, le club de la Principauté est assuré de finir leader du groupe E avant même la dernière journée tandis que les Spurs, annoncés comme les favoris, sont éliminés.
Pour l'OL, vainqueur sur le terrain du Dinamo Zagreb (0-1) pendant que Séville chutait face à la Juve (1-3), tout se jouera dans deux semaines à la maison face aux Espagnols !
>> Dinamo Zagreb-OL, c'est ici
[90+4']
C'est terminé au Stade Louis-II, Monaco s'impose contre Tottenham (2-1) et valide sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions !
[90+2']
Mendy concède une faute dangereuse à l'angle droit de la surface après une obstruction sur Kane. Eriksen s'en charge mais Mendy dégage de la tête au premier poteau en corner.
[90']
Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.
[89']
Pas de prise de risques en cette fin de partie avec le dernier changement pour Monaco. Radamel Falcao sort au profit d'Andrea Raggi.
[86']
Trippier est averti d'un carton jaune pour une obstruction sur Bakayoko.
[86']
Prestation XXL pour Hugo ce soir.
[81']
Contraint de céder sa place sur blessure, le buteur Thomas Lemar est remplacé par Joao Moutinho.
[79']
À près de dix minutes du temps réglementaire, les Monégasques sont toujours maîtres de leur sujet mais attention à ne pas se déconcentrer en cette fin de match...
[77']
Remplacement pour l'ASM avec la sortie de Germain et l'entrée en jeu de Carrillo.
[74']
Troisième et dernier changement effectué par Mauricio Pochettino. Le jeune Winks, peu à son aise ce soir, cède sa place au Frenchy Moussa Sissoko.
[74']
Lancé en contre-attaque par Bernardo Silva, Falcao lâche une grosse frappe dans la surface. Vigilant, Lloris effectue un bel arrêt et soulage une nouvelle fois les siens !
[71']
Après un joli changement d'aile de Janssen, Eriksen prend sa chance à l'entrée de la surface mais sa tentative du droit est contrée en corner par le genou de Glik.
[70']
Le deuxième but monégasque en vidéo.
[68']
QUEL ARRÊT DE LLORIS !
Excentré à gauche, Lemar botte un coup franc et frappe au second poteau. Délesté de tout marquage, Glik claque une volée du plat du pied repoussée in extremis par le portier des Spurs, auteur d'un superbe arrêt réflexe.
[67']
Stat : Troisièmes de Premier League en fin de saison dernière, les Spurs participent à leur deuxième phase de groupes d'UEFA Champions League. En 2010-2011, ils avaient atteint les quarts de finale, gagnant un match et récoltant deux nuls en déplacement.
[65']
Double changement opéré par les Spurs. Dembélé et Son cèdent respectivement leur place à Eriksen et Janssen.
[64']
L'ouverture du score de Sidibé en vidéo.
[63']
Belle frappe de Silva à l'entrée de la surface bien captée par Lloris.
[62']
Trois buts en six minutes. C'est ça le football champagne, le vrai.
[60']
Stat : Falcao a inscrit six buts en quatre matches pour Monaco depuis le 21 octobre, date de son retour d'une blessure qui l'avait privé de terrains pendant un mois.
[57']
Carton jaune pour Falcao, coupable d'un tacle par derrière.
[56']
[55']
Il n'aura donc fallu que quinze secondes pour que les hommes de Leonardo Jardim repassent devant après leur engagement. Costaud.
[53']
MATCH TOTALEMENT FOU ! LEMAR Y VA DE SON BUT ET MONACO REPASSE DEVANT, 2-1 !
Sollicité dans son couloir droit par Silva, Sidibé accélère et adresse un centre au second poteau. Lemar hérite du cuir et claque une frappe tendue du gauche à ras de terre qui trompe Lloris ! SUPERBE RÉACTION !
[52']
Kane choisit le côté droit. Subasic se couche bien et touche le cuir, mais la tentative de l'Anglais rentre quand même. 1-1 au score désormais !
[51']
PENALTY POUR LES SPURS ! Coupable d'avoir retenu Alli dans la surface, Glik concède logiquement la faute et récolte un carton jaune.
[50']
Allez les Monégasques, à nous les petites anglaises et on parle plus.
[48']
GOOOOOOAL DE SIDIBÉ ! Monaco ouvre le score, 1-0 !
Trouvé côté gauche, Mendy élimine Winks avant d'adresser un joli centre dans l'axe pour Sidibé, qui marque d'une tête puissante. Imparable pour Lloris !
[45']
C'est reparti au Stade Louis-II !
[Mi-temps]
Les scores à la pause sur les autres pelouses d'Europe.
[Mi-temps]
[Mi-temps]
Auteur d'une très bonne première période, notamment sur le plan technique, Monaco n'est pourtant pas parvenu à ouvrir la marque face à Tottenham (0-0). Le club de la Principauté a pourtant eu beaucoup d'occasions mais a péché dans la finition, à l'image du penalty manqué par Falcao. Méconnaissables, les Spurs, eux, ont subi la plupart du temps et n'ont été que dangereux en début de match par l'intermédiaire de Son.
[45']
Mi-temps sifflée au Stade Louis-II !
[44']
Glik s'essuie tranquillement les crampons sur les fesses de Kane après une faute commise, façon Zizou contre l'Arabie saoudite en 1998. Peinard. Et le Polonais n'est même pas averti. Assassin's Glik pour lui.
[43']
À l'entrée de la surface, Lemar s'essaie à la frappe du droit. Sans problème pour Lloris qui se saisit du ballon.
[40']
Stat : Bilan de Tottenham en neuf matches face à des clubs français : 4 v., 3 n., 2 d. (0 v., 3 n., 1 d. en France).
[38']
Sur un centre de Rose depuis la gauche, Kane, esseulé au second poteau, tente une frappe mais manque complètement sa tentative du gauche. Heureusement pour les Monégasques...
[35']
D'une superbe passe en profondeur de Silva dans le dos la défense de Tottenham, Germain accélère devant Wimmer et arme une frappe du droit dans un angle fermé. Sa tentative flirte avec le montant droit de Lloris !
[33']
Les Spurs sont un ton en dessous des Monégasques et abusent trop souvent du jeu long, preuve de leurs difficultés actuelles dans le jeu.
[31']
[30']
[28']
Au terme d'une belle action collective, Sidibé joue le une-deux avec Fabinho dans la surface. La latéral droit français prend ensuite sa chance d'une frappe mais ça passe à côté.
[26']
À plus de vingt-cinq mètres, pleine axe, Lemar claque une frappe du gauche. C'est sans danger pour Lloris qui s'empare du ballon.
[23']
Stat : Bilan à domicile de l’AS Monaco face aux clubs anglais : 3 v., 2 n., 2 d. Bilan global : 7 v., 4 n., 4 d.
[22']
[21']
Mousa Dembélé est averti d'un carton jaune pour une intervention à retardement sur Silva.
[20']
L'attaque londonienne menée par Kane est pour le moment bien muselée et peine à bousculer la défense de l'ASM, parfaitement en place.
[19']
Très grosse entame de la part de Mendy. Dans son couloir gauche, l'ex-Marseillais est intenable et met au supplice Trippier.
[18']
Le penalty raté de Falcao en vidéo.
[17']
Appelez-le Spider Hugo.
[16']
L'AS Monaco FC est proche de la phase à élimination directe et un nul sera suffisant face au Tottenham Hotspur FC qui s'est incliné une seconde fois à domicile lors de la quatrième journée. Une victoire assurerait la première place aux Monégasques à condition que le Bayer 04 Leverkusen ne l'emporte pas à Moscou le même soir.
[13']
Lancé sur la gauche par Falcao, Mendy accélère dans la surface et parvient à centrer. Germain a suivi mais ne peut ajuster correctement sa frappe. Lloris s'empare du cuir. Malgré son penalty raté, Monaco continue d'exercer une forte pression sur les Spurs.
[11']
Arrêt de Lloris ! Falcao s'élance et choisit de frapper à ras de terre sur la droite du gardien des Spurs. Ce dernier se couche parfaitement et évite l'ouverture du score !
[10']
PENALTY POUR MONACO ! Fabinho se faufile dans la surface et est déséquilibré par Dier ! L'Anglais écope d'ailleurs d'un carton jaune pour son intervention irrégulière.
[9']
"El Magnifico", passé par les Spurs (1997-2000), est de la partie. Alors qu'il présente dans le même temps "Incroyable Talent" sur M6. Solide le bonhomme.
[8']
Premier avertissement sans conséquence pour la défense monégasque, qui a manqué de lucidité sur ce coup.
[6']
Lancé en profondeur à la limite du hors-jeu par Alli, Son se présente seul face à Subasic mais perd son duel en temporisant trop. Le Sud-Coréen centre ensuite depuis la droite mais Glik dégage les siens. C'était très chaud pour l'ASM !
[5']
À noter que si les conditions climatiques sont plutôt bonnes ce soir, la pelouse fait franchement pâle figure. Indigne d'une rencontre de Champions League.
[4']
Bon dégagement de Rose dans sa surface alors que Mendy était parvenu à centrer depuis son couloir gauche.
[2']
Tottenham démarre tambour battant cette partie et cherche à mettre une grosse intensité dans les duels.
[1']
Coup d'envoi donné par les Spurs au Stade Louis-II !
[20h42]
On ne va pas vous vendre du rêve pour rien, l'enceinte du club de la Principauté n'affiche évidemment pas complet ce soir.
[20h42]
Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse.
[20h40]
[20h34]
[20h31]
Pour ce rendez-vous, les Spurs doivent composer sans Toby Alderweireld, Ben Davies et Erik Lamela, qui ne peuvent tenir leur place en raison d’une blessure.
[20h30]
Joao Moutinho, blessé depuis le 18 octobre et le match aller contre le CSKA Moscou (1-1), fait son retour dans le groupe monégasque ce mardi soir. En revanche, Nabil Dirar, remis de sa blessure, n'y figure pas «pour raisons familiales».
[20h28]
Conscient qu’une victoire est impérative pour préserver ses espoirs de qualification, Mauricio Pochettino s’attend à un match sous très haute tension pour son équipe : « C'est un match que nous devons absolument remporter, alors il faudra trouver le moyen de s'imposer. Nous connaissons Monaco et nous savons que c'est une très bonne équipe. Il faudra faire preuve d'intelligence et suivre notre plan de jeu à la lettre. Prendre des risques, ne pas en prendre ? Il faut savoir trouver le juste milieu. Cela dépendra aussi des disponibilités de joueurs comme Harry Kane, Dele Alli et Moussa Dembélé, s'ils peuvent jouer 90 minutes ou pas ».
[20h26]
Plus qu’à une marche de se qualifier, Leonardo Jardim attend un match de très haute facture de la part de ses joueurs : « Le premier objectif était de se qualifier pour la Champions League. Le 2e est de nous qualifier pour les 8es. La clé du match ce sera l’intensité et le mental. L’équipe aura besoin de jouer avec beaucoup de coeur. C’est toujours difficile de jouer contre une équipe qui a besoin de gagner. Tottenham est une équipe meilleure avec Harry Kane, mais ce n’est pas le seul danger. Le message est clair. Les joueurs ne rentreront pas sur le terrain pour défendre le nul mais pour gagner. Ce sera important de jouer notre football ».
[20h25]
Seule équipe encore invaincue en Premier League, Tottenham, actuellement 5e à trois unités du leader Liverpool, s’est arraché samedi pour venir à bout de West Ham (3-2). Menés 2-1 jusqu’à la 88e minute dans ce derby londonien, les hommes de Mauricio Pochettino ont renversé une situation plus que compromise grâce à Harry Kane, auteur d’un doublé dans les tous derniers instants.
[20h25]
Auteur d’un début de saison de très haute facture, Monaco reste sur quatre matches consécutifs sans défaite en Ligue 1, dont une dernière victoire acquise face à la lanterne rouge lorientaise ce week-end (0-3).
[20h24]
De son côté, après sa défaite inaugurale contre Monaco, Tottenham a connu un parcours plus mitigé avec une courte victoire à Moscou (0-1) avant un nul (0-0) et un revers essuyé face au Bayer Leverkusen (0-1).
[20h23]
Vainqueur face aux Spurs lors de son entrée en lice (2-1), Monaco a enchaîné avec un nul contre le Bayer Leverkusen (1-1), le CSKA Moscou (1-1) avant de battre la formation russe (3-0), début novembre, avec un doublé de Radamel Falcao.
[20h23]
Cette saison, lors de la rencontre à Wembley en septembre dernier, le club de la Principauté avait créé la sensation en s’imposant grâce à des buts de Bernardo Silva et Thomas Lemar (1-2).
[20h23]
À l’hiver 2015, les deux formations s’étaient déjà rencontrées en phase de groupe de la Ligue Europa. Après un match nul à l’aller (1-1), les Spurs l’avaient emporté au retour grâce notamment à un triplé d’Erik Lamela.
[20h21]
C’est la quatrième fois dans l’histoire que les deux clubs s’affrontent.
[20h21]
Leaders de leur groupe, les Monégasques ont l’opportunité de valider leur qualification aujourd’hui. Un nul leur suffit pour qu’ils accèdent aux huitièmes de finale de la compétition tandis que Tottenham est dans l’obligation de gagner sous peine de se mettre dans une position très inconfortable.
[20h13]
Cinq raisons pour lesquelles Monaco a la meilleure attaque d’Europe
Après son succès samedi sur la pelouse de Lorient (0-3), l’ASM affiche un bilan impressionnant en Ligue 1. Avec 39 buts inscrits, l’équipe de Jardim possède la meilleure attaque des cinq grands championnats européens. Devant le Real Madrid de Zizou, le Barça de la MSN ou le City de Guardiola. Mais pourquoi ça marche aussi bien ? Réponse en cinq points.
[20h10]
Comment Monaco peut se qualifier dès ce soir
Les hommes de Leonardo Jardim peuvent valider leur billet pour les huitièmes de finale dès ce soir. Voici comment.
[20h07]
Le CSKA et Leverkusen dos à dos
La cinquième journée de la Ligue des champions a débuté un peu plus tôt du côté de Moscou, pour le match du groupe E (celui de Monaco) entre le CSKA et le Bayer Leverkusen (1-1). Dans le froid moscovite, Bibras Natkho sur penalty (76e) a répondu à l’attaquant du Bayer, Kevin Volland (16e). Si le club de la Principauté s’impose ce mardi contre Tottenham (20h45), le club allemand, deuxième du groupe avec sept points, sera assuré de l’accompagner en huitièmes.
[19h44]
La compo de Tottenham
Du côté de Tottenham, Georges-Kévin Nkoudou et Moussa Sissoko prendront place sur le banc de touche.
Lloris (cap.) – Trippier, Dier, Wimmer, Rose – Wanyama, Dembélé – Alli, Winks, Heung-Min Son, Kane
[19h41]
La compo de Monaco
Pas de surprise dans la composition d'équipe concoctée par Leonardo Jardim.
Subasic – Sidibé, Glik, Jemerson, Mendy – Fabinho, Bakayoko, Lemar – Bernardo Silva, Falcao (cap.), Germain
[19h38]
Bonsoir...
... et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en notre compagne ce matche de la cinquième journée de la Ligue des champions entre l'AS Monaco et Tottenham.