RMC Sport

Ligue des champions: Lyon peut y croire

Avec le Zénith Saint-Pétersbourg, Valence et La Gantoise, Lyon a hérité d’un groupe plutôt jouable en Ligue des champions. Sans un ogre européen sur leur route, les Lyonnais peuvent croire à une qualification pour les 8es de finale.

Zénith Saint-Pétersbourg (Russie)

Le Barça, Chelsea, le Bayern ou la Juventus Turin. Voilà les adversaires du chapeau 1 que l’OL aurait pu rencontrer. Le sort a finalement été clément avec le club de Jean-Michel Aulas, qui a hérité du Zénith Saint-Pétersbourg, qu’il n’a jamais affronté dans son histoire. Peut-être la tête de série la plus abordable, avec le PSV Eindhoven. Le champion de Russie est toutefois un habitué de la Ligue des champions et possède dans ses rangs des joueurs de classe (Garay, Danny, Witsel, Hulk). Le déplacement en Russie, peut-être au cœur de l’hiver, ne sera pas non plus une partie de plaisir pour les hommes d’Hubert Fournier.

Valence (Espagne)

Valence sera-t-il le bourreau des clubs français en Ligue des champions cette saison ? Après avoir éliminé logiquement Monaco en barrages (3-1, 1-2), le club espagnol constituera encore un sacré morceau pour l’OL. Quatrième du dernier championnat d’Espagne, le club de Sofiane Feghouli disputera la C1 pour la 11e fois de son histoire, la première depuis 2013. Valence et l’OL se sont déjà affrontés en 2001 lors de la phase de poules, avec deux victoires espagnoles (2-1, 1-0).

La Gantoise (Belgique)

Avec La Gantoise, Lyon hérite d’un troisième adversaire largement dans ses cordes. Du moins sur le papier. Champions de Belgique pour la première fois de leur histoire la saison dernière, les hommes de Hein Vanhaezebrouck ne possèdent aucun joueur avec un CV reluisant dans leur effectif. A noter toutefois la présence de l’attaquant malien Kalifa Coulibaly, passé par le centre de formation du PSG entre 2011 et 2014. Pas de quoi faire trembler l’OL. Mais méfiance tout de même.

Le calendrier de l'OL

La Gantoise - OL : mercredi 16 septembre à 20h45

OL - Valence : mardi 29 septembre à 20h45

Zenith - OL : mardi 20 octobre

OL - Zénith : mercredi 4 novembre à 20h45

OL - La Gantoise : mardi 24 novembre à 20h45

Valence - OL : mercredi 9 décembre à 20h45