RMC Sport

Ligue des champions: le PSG s’offre un double choc galactique

Le tirage au sort de la Ligue des champions a réservé un groupe A plutôt abordable au PSG. Hormis l’affiche de prestige face au Real Madrid, les champions de France ne devraient pas avoir trop de difficultés face au Shakhtar Donetsk et à Malmö, le club formateur de Zlatan.Votre chapo ici

Real Madrid (21 octobre à domicile, 3 novembre à l'extérieur)

C’est le gros morceau du groupe. L’affiche de prestige. Celle qui va faire saliver toute la France. Voilà plus de vingt ans que le PSG n’a plus affronté le grand Real Madrid en compétition officielle. La dernière fois, c’était en 1994, lors d’un quart de finale de la disparue Coupe des Vainqueurs Coupe. Paris était allé s’imposer 1-0 à Bernabeu grâce à un but de George Weah, avant de se qualifier après un nul au Parc des Princes (1-1). Deux décennies plus tard, le club de la capitale a pris du galon, dopé par le portefeuille extensible de ses actionnaires qataris. Avec sa pléiade de stars, la bande à Zlatan Ibrahimovic se présentera sans complexe face aux partenaires de Cristiano Ronaldo. Un choc XXL qui devrait désigner le premier de ce groupe A. L’occasion pour Angel Di Maria de retrouver ses anciens camarades. Et pour le public du Parc, de se souvenir du coup de tête légendaire d’Antoine Kombouaré un soir de mars 1993…

Shakhtar Donetsk (30 septembre à l'extérieur, 8 décembre à domicile)

Ce sera une grande première. Jamais le PSG n’a affronté le Shakhtar Donetsk. A priori, l’affaire s’annonce abordable pour les champions de France. Dans leur histoire, ils n’ont perdu qu’un match face à un club ukrainien, en dix confrontations. S’il ne faudra pas sous-estimer l’équipe entraînée par Mircea Lucescu, elle a tout de même perdu de sa superbe par rapport aux saisons précédentes. L’intersaison a été marquée par le départ de ses deux meilleurs joueurs : Douglas Costa au Bayern Munich et Luiz Adriano au Milan AC. C’est sans doute le bon moment pour les prendre. Reste à savoir dans quelle ville Paris devra se déplacer. L’an passé, le Shakhtar avait disputé ses rencontres de C1 à Kiev en raison de la situation tendue en Ukraine.

Malmö FF (15 septembre à domicile, 25 novembre à l'extérieur)

Il a dû esquisser un large sourire en regardant le tirage au sort. Quatorze ans après son départ de Malmö, Zlatan Ibrahimovic va recroiser la route de son club formateur. Dans la plus belle des compétitions. Un beau cadeau pour l’attaquant de 33 ans, qui devrait disputer sa dernière campagne européenne avec le PSG. La fête s’annonce inoubliable pour le retour du roi Zlatan au Malmö FF. La star au catogan sera évidemment l’attraction de cette double-confrontation. Côté sportif, le champion de Suède 2015, tombeur du Celtic Glasgow en barrage, n’a rien d’un obstacle infranchissable. L’idée sera de prendre six points tout en passant un bon moment. C’est largement dans les cordes des hommes de Laurent Blanc d’autant que Paris n’a jamais perdu face à une équipe suédoise en quatre confrontations.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport