RMC Sport

Ligue des champions: le profond chagrin des Parisiens après la défaite en finale

La défaite du PSG en finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich (1-0), dimanche à Lisbonne, a plongé le vestiaire parisien dans une immense détresse. De Neymar à Thomas Tuchel, l'ensemble du club a semblé extrêmement touché par cet échec, si près du sacre espéré.

Difficile de masquer la déception quand elle est si grande, à la hauteur des attentes nourries par ce titre historique en Ligue des champions qui leur tendait les bras. Dimanche soir à Lisbonne, les Parisiens étaient peinés par le résultat final, une défaite d’une courte tête (1-0) contre un grand Bayern Munich. On a vu les larmes de Leandro Paredes et de Neymar, inconsolables au coup de sifflet final, des scènes qui se sont prolongées dans le vestiaire, avec les visages défaits des joueurs de Thomas Tuchel. Certains, à l’instar de Thiago Silva et Ander Herrera, s’étaient retenus face aux caméras et devant les micros des journalistes.

Tuchel muet, le dîner annulé

Le capitaine brésilien, dont c’était le dernier match avec Paris, nous a d’ailleurs confié à l’abri des regards indiscrets vouloir s’excuser après le match. “On est passés à côté de notre match, on est dégoûtés, non pas par la défaite, mais par la performance qu’on a présenté ce soir”, abondait un autre joueur. Le directeur sportif Leonardo est resté longtemps dans le vestiaire du PSG pour discuter avec les joueurs avant de tenir un long discours en compagnie de Neymar. L’entraîneur Thomas Tuchel, abattu, assis de longues minutes avec les membres du staff, s’est abstenu. Il n’y a pas eu de causerie de sa part.

Seulement des échanges entre les joueurs. Les éléments les plus expérimentés du groupe, comme Ander Herrera et Keylor Navas, ont réconforté des joueurs comme Presnel Kimpembe. Rarement ces dernières années le vestiaire parisien aura semblé si abattu après une défaite, avec un effondrement total des joueurs et des membres du staff, en pleurs. Une soirée était organisée après le match, mais le dîner prévu n’a finalement pas eu lieu. Les joueurs n’avaient pas le coeur à ça et ont préféré rester avec leurs familles. Le retour sur terre sera difficile avec un déplacement à Lens où il s’agira de rebondir, dès samedi en Ligue 1.

QM avec MBo