RMC Sport

Ligue des champions: la maladresse affolante des clubs français en finale

Les clubs français peinent à marquer en finale de la Coupe d’Europe, avec seulement six buts inscrits en dix-sept finales disputées, à peine mieux que... l’Écosse.

Comme les six derniers novices qualifiés à ce stade de la compétition en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain s’est heurté au dernier obstacle qui se dressait sur sa route. Le club de la capitale a échoué en finale contre le Bayern Munich. Et dans son malheur, il a aussi perpétué une tradition bien française à ce stade de la compétition en étant incapable de marquer le moindre but aux Bavarois.

La moitié des buts inscrits en... 1956

Les occasions n’ont pourtant pas manqué aux coéquipiers de Kylian Mbappé, étonnamment fébrile face au but ouvert en première période. Est-ce finalement si surprenant? Pas vraiment. Dans son histoire, la France a inscrit seulement six buts en dix-sept finales de Coupes d'Europe. Trois réalisations pour Reims (en 1956), et une pour le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux. C’est peu, très peu.

La statistique est d’autant plus surprenante qu’un pays comme la Suède a marqué autant de buts que le nôtre, et l'Écosse un de moins, alors que ces deux pays ont disputé beaucoup moins de finales que les clubs français. Heureusement pour elle, la France peut toujours se targuer de compter quelques buteurs maison en finale de la Ligue des champions. Et un de plus qui font neuf depuis dimanche soir avec le but de Kingsley Coman contre son club formateur.

QM avec MD