RMC Sport

Ligue des champions: Koeman ne voit pas le Barça favori et attend plus de Messi

L’entraîneur du Barça Ronald Koeman a reconnu que le rendement actuel de Lionel Messi pourrait être meilleur. Selon lui, cela ne ferait toutefois pas du club catalan un favori à la victoire finale en Ligue des champions. Le Barça débutera sa Ligue des champions ce mardi contre Ferencvaros (21h).

Le grand chambardement attendu a bien eu lieu cet été au Barça. Mais pour la révolution, en revanche, on attendra. Ronald Koeman a voulu et obtenu le départ de plusieurs cadres du club. Exit Luis Suarez, Ivan Rakitic, Nelson Semedo ou encore Rafinha, le technicien batave s’est appuyé sur un Philippe Coutinho de retour et un Lionel Messi qui n’a eu d’autre choix que de rester, lui qui voulait à tout prix s’en aller.

Peu séduisant dans le jeu, le Barça a enregistré seulement deux victoires et encaissé sa première défaite le week-end dernier, sur la pelouse de Getafe (0-1). Le retour en Ligue des champions, une compétition qu’il a quittée sur une humiliation (défaite 8-2 en quarts contre le Bayern Munich) l’été dernier, s’annonce épicé pour le Barça, qui n’a plus soulevé le prestigieux trophée européen depuis 2015.

Koeman: "Messi est heureux"

"Compte tenu de ce qu’il s’est passé récemment, nous ne sommes pas les grands favoris, mais nous pouvons aller loin, a estimé Ronald Koeman en conférence de presse, ce lundi. Au Barça, vous jouez toujours pour gagner des matches et des titres, en Espagne et en Europe, mais il y a des équipes qui seront plus favorites que nous."

Ce n’est évidemment pas le cas de la modeste formation hongroise de Ferencvaros, qui offrira aux Catalans un premier tour de chauffe à domicile. Ce premier rendez-vous en C1 sera aussi l’occasion de scruter la performance du sextuple Ballon d’or argentin Lionel Messi, dont Ronald Koeman attend davantage sur le terrain.

"Les performances de Messi pourraient être meilleures, mais il est heureux, a-t-il dit. Il veut être le capitaine de l’équipe et s’améliore. Il a eu de la malchance avec le poteau (en première période contre Getafe, 0-1) et dans les dernières minutes du match. Je n’ai aucun doute sur son rendement à venir et nous le verrons lors des prochains matches."

QM