RMC Sport

Ligue des champions: Griezmann rattrape le match apathique du Barça à Naples

Grâce à un but d'Antoine Griezmann (58e), en réponse à la superbe ouverture du score signée Dries Mertens (30e), le Barça a obtenu le nul à Naples (1-1), ce mardi soir dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Un match qui s'est terminé à dix pour le Barça, après l'exclusion d'Arturo Vidal dans les dernières secondes du temps réglementaire.

Le résultat est plutôt positif pour le champion d'Espagne, ce n'est pas vraiment le cas pour le contenu. Le FC Barcelone a fait match nul sur la pelouse du SSC Napoli (1-1), ce mardi soir en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Un résultat qui donne un léger avantage aux Catalans, grâce à ce but à l'extérieur inscrit par Antoine Griezmann (58e).

Le San Paolo a d’abord pu exulter sur l’une des rares attaques placées du Napoli. À la faveur d’un contrôle manqué du latéral gauche Junior Firpo, l’international polonais Piotr Zieliński a pu s’échapper sur l’aile droite avant de servir intelligemment Dries Mertens à l’opposé. Libre de tout marquage, l’international belge de 32 ans a eu tout le temps d’ajuster une frappe enroulée du pied droit laissant immobile Marc-André Ter Stegen (30e).

Il s’agit de son 121e but, toutes compétitions confondues, avec le maillot azzuro, ce qui lui permet de rejoindre Marek Hamsik au classement des meilleurs buteurs de l’histoire du club. En plus d’être absolument magnifique, cette ouverture du score a empêché les spectateurs somnolents de rejoindre les bras de Morphée après une première demi-heure soporifique entre une équipe catalane faisant preuve d’une ultra-domination stérile et un adversaire napolitain très patient.

>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Un éclair de génie dans le jeu catalan, puis plus rien

Sans surprise, avec Arturo Vidal titularisé sur l’aile droite de l’attaque, le Barça de Quique Setién a joué la carte de la possession à fond. La défense centrale Piqué-Umtiti (préféré à Lenglet) s’est souvent retrouvée à hauteur de la ligne médiane et les passes à dix se sont machinalement enchaînées. Mais face au 4-5-1 de Gennaro Gattuso établissant une forteresse avec un double rideau très resserré, ne sortant de son camp que pour placer des contres éclairs (10e, 17e), les Catalans ont pendant longtemps été incapables de créer du mouvement, de réaliser des combinaisons rythmées, de mettre le ballon dans la surface de David Ospina.

À la pause, Antoine Griezmann n’avait touché que… cinq pauvres ballons. Les performances de ses partenaires n’ont toutefois pas été plus intéressantes, à l’image du milieu Rakitic-Busquets-De Jong qui a fait le strict minimum en faisant circuler le ballon. Lionel Messi n’a pas non plus été dans son meilleur soir, d’autant qu’il a gâché un très bon contre, peu avant l’ouverture du score italienne (27e).

Ce Barça sans inspiration est finalement revenu au contact sur un défaut d’alignement de la défense italienne, permettant à Sergio Busquets de trouver Nelson Semedo d’une splendide ouverture et à ce dernier d’offrir à Antoine Griezmann son deuxième but de la saison dans la compétition (58e) et d’intégrer le top 5 des buteurs français sur la scène européenne. Cela a alors constitué un deuxième coup sur la tête pour les Napolitains, qui venaient de perdre Dries Mertens sur blessure (53e). Ils ont néanmoins su proposer une belle réaction avec des tentatives du capitaine Lorenzo Insigne (61e) et de José Callejon (63e), permettant à Marc-André Ter Stegen de faire preuve de tout son talent.

Sans Busquets ni Vidal au retour, inquiétude pour Piqué

Puis le soufflet est à nouveau retombé, d'autant que le Barça est retombé dans ses travers pour lesquels il aurait encore pu être puni dans les dernières minutes (84e). Cela s'est même terminé avec un double carton jaune, synonyme d'exclusion, d'Arturo Vidal pour un croche-pied puis un tête contre tête (90e). Il faudra également surveiller l'état physique de Gerard Piqué, sorti en boitant dans le temps additionnel et remplacé par Clément Lenglet.

Le match retour est prévu le 18 mars au Camp Nou. Il se jouera donc sans Arturo Vidal, mais aussi sans Sergio Busquets, suspendu pour accumulation de cartons jaunes.

Julien Absalon